Aller au contenu principal

Vivalya, naissance d'une première coopérative de grossistes


> De gauche à droite : Bernard Estivin (Estivin groupe), président provisoire de Vivalya, Stéphane Corthier, directeur général, et Denis Le Saint (Groupe Le Saint), vice-président provisoire, le 9 janvier lors de la présentation de la structure coopérative à la presse.
D'anciens adhérents du réseau Creno rejoignent les associés d'Hexagro pour donner naissance à une coopérative qui s'affirme comme le leader de la distribution de fruits et légumes frais en France. Explications.

Changements dans le paysage du commerce des fruits et légumes frais et la marée. Le 9 janvier, a officiellement été présenté Vivalya, issu du rapprochement des ex-associés du réseau Hexagro(1) et d'anciens adhérents du réseau de grossistes indépendants concurrent Creno(2).

Cette structure prend la forme, originale pour le secteur, d'une coopérative comprenant vingt-trois entreprises ou groupes familiaux pouvant compter jusqu'à quinze sites. Couvrant l'ensemble du territoire avec quatre-vingts dépôts et plus de 3 000 collaborateurs, le réseau affiche 950 millions d'euros de chiffre d'affaires. « En fruits et légumes, nous réalisons environ 750 millions d'euros de chiffre d'affaires. On revendique le rang de numéro 1 en France, devant Pomona Terre Azur », affirme Stéphane Corthier, directeur général de la nouvelle entité. L'ex-directeur général de Creno Impex (et ancien directeur général des achats des Mousquetaires) œuvre depuis deux ans à la création de cette nouvelle structure qui se situerait aussi au numéro 3 en marée. Coopérative oblige, les vingt-trois entreprises disposent chacune d'une voix au sein de la société anonyme de nature coopérative à capital variable. Une gouvernance qui aurait motivé un certain nombre de grossistes insatisfaits de la répartition des pouvoirs au sein du réseau Creno.

Ouverture d'un bureau marée à Boulogne

Ne disposant pas de marque de réseau (à la différence de Creno), Vivalya met en avant ses 500 fournisseurs nationaux et internationaux et près de 1 500 producteurs locaux fidèles permettant de proposer des produits régionaux en local, mais également à l'échelle nationale voire dans toute l'Europe. « Nous exportons l'équivalent de quelque 10 millions d'euros de fruits et légumes non valorisés en France », souligne Stéphane Corthier. Le calendrier 2015 de la toute jeune coopérative s'annonce chargé. Provisoirement présidé par Bernard Estivin, Vivalya élira son président le 25 janvier prochain. Fin janvier, les grossistes adhérents bénéficieront d'un EDI commun (échange de données informatisées).

POMONA TERREAZUR, LE CONCURRENT INTÉGRÉ

À côté des deux réseaux de grossistes indépendants Vivalya et Creno, le distributeur intégré Pomona TerreAzur propose des fruits et légumes et des produits de la mer frais à une clientèle de plus de 40 000 restaurateurs. Comportant dix-huit directions régionales, le distributeur a enregistré 882 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 (sur les plus de 3 milliards du groupe Pomona) et emploie quelque 2 970 salariés. Bien que national, Pomona Terre Azur met aussi en avant des offres locales, bios et des gammes 100 % saveur et 100 % Croc'tendre.

Un grand salon des fournisseurs à Rungis fin mars

En février, un bureau d'approvisionnement marée à Boulogne-sur-Mer sera créé afin d'améliorer l'offre des grossistes du réseau en produits de la mer d'importation ” notamment. Début mars, sera mis en service à Rungis un entrepôt de 3 000 m2 de cross docking de quatrième et cinquième gammes. Cela permettra aux grossistes de mieux gérer des produits à plus faible rotation. « Fin mars, nous allons organiser un grand salon des fournisseurs à Rungis, ayant vocation à devenir annuel », poursuit Stéphane Corthier. Un système de reporting et de statistiques automatiques (sur les calibres et l'origine) sera mis en service en avril, l'offre locale déployée en juin, la mise en place d'une nomenclature unique en novembre et le développement d'une offre en provenance de l'hémisphère Sud en décembre. À moyen terme, « on a quelques projets sur la marée. On recherche une taille critique à l'amont et une couverture du territoire optimum », précise par ailleurs Stéphane Corthier.

Six nouveaux affiliés pour Creno

Si Vivalya se montre plein d'ambition, du côté de Creno on ne s'avoue pas vaincu. Les deux réseaux de grossistes tiennent à souligner que le divorce s'est passé en de bons termes. « Certaines entreprises ont décidé de quitter notre groupement. On les a accompagnées pendant un grand nombre d'années, on les a aidées à grandir. Aujourd'hui, on leur souhaite bon vent, beaucoup de réussite », déclare Denys Anthonioz, directeur marketing et offre de Creno.

En plus des ex-crénistes ayant fondé Vivalya, le réseau d'indépendants a perdu Canavèse, dans le Sud-Est, qui a décidé de reprendre son indépendance. Mais en échange, Creno s'appuyant sur les groupes historiques du groupement, que sont Amé Haslé, Charlet MAG et AFL TransGourmet, récupère six nouveaux affiliés : YL Ballico en Paca (75 millions d'euros de chiffre d'affaires), Bonnefoy en Bougogne et Franche-Comté (4 millions d'euros de chiffre d'affaires), Sud-Primeurs dans le Sud-Ouest (35 millions d'euros de chiffre d'affaires), Le Roy Muribane en Bretagne Ouest (10 millions d'euros de chiffre d'affaires), Lorraine Service frais en Lorraine (18 millions d'euros de chiffre d'affaires) et Sodicru en Alsace (4,8 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Aujourd'hui, on leur souhaite bon vent, beaucoup de réussite

L'ensemble regroupe 35 sites et pèse 700 millions d'euros de chiffre d'affaires. « La vie continue avec une nouvelle signature : “ l'ambition fraîcheur ” », lance Denys Anthonioz qui annonce deux nouveautés présentées au ” Sirha fin janvier en 1re et 4e gammes sur un stand de 105 m2 . « Creno existe depuis 40 ans », rappelle le responsable, qui promet l'accélération du développement commercial du réseau basé sur des circuits courts (à moins de 150 km). Le tout soutenu par les marques Merci Maman (fruits pour les enfants), Jardin d'ici pour les fruits et légumes locaux et de saison, ou encore Bonne pêche pour les produits issus de la pêche française.

(1) Velders, Ardennes primeurs, Ribéprim, Estivin groupe, Gauthier Girard, Pons, For-tuno&Fils, Dorina Fils, Gavignaud-Provence Dauphiné, Simexpa Prim'Adour, Laurance union primeurs, Lorenzi, Maison Trias, Subery.

(2) Groupe Le Saint, Condom, Sapam, Heintz-Actifrais, Galup, La Belle Marée, Fornel, Homards acadiens.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio