Aller au contenu principal

Relations commerciales
Interbev publie des outils pour guider la filière vers la contractualisation

Interbev a mis à disposition des filières bovines, veau, ovines et caprines des outils afin d’aider les opérateurs à mettre en place la contractualisation et ainsi d’être conforme à la loi Egalim 2.

© Pixabay

A la suite de l’obligation de la contractualisation pour tous les opérateurs de la viande par la loi Egalim 2, Interbev a publié des outils adaptés à chaque filière pour les guider dans la mise en œuvre de ces nouvelles règles.

Sur le site web de l’interprofession sont notamment disponibles des modèles de contrat, des indicateurs, des notes d’explication juridique ou encore des guides de contractualisation pour la filière bovine, veau, ovine, caprine.

Ces documents sont téléchargeables et seront mis à jour régulièrement. Les modèles diffusés concernent entre autre les éleveurs indépendants ou ceux adhérents à une organisation de producteurs non commerciale.

Interbev précise par ailleurs procéder à la mise en conformité de l’accord interprofessionnel label Rouge sur la durée de contrat de trois ans.

Pour rappel, la loi Egalim 2 prévoit :

  • Entre producteur et premier acheteur : contrats écrits et obligatoires de trois ans minimums
  • Du premier acheteur à l’acheteur final : la non-négociabilité du prix de la matière première agricole dans le produit vendu via la transmission des conditions générales de vente (CGV) du vendeur à l’acheteur puis conclusion d’une convention entre ces derniers sur la base des CGV.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio