Aller au contenu principal

Famille Michaud prône une apiculture française professionnelle


> Vincent Michaud, président de la société éponyme.
La pénurie de miel français touche de plein fouet la PME, qui représente 50 % des ventes en GMS avec ses marques Lune de Miel et Miel L'apiculteur.

L'entreprise Famille Michaud devrait cette année voir son chiffre d'affaires augmenter « de 10 à 11 %, autour de 132/133 millions d'euros », indique Vincent Michaud son président. Et pourtant, le contexte est difficile. « Nous sommes en pénurie. En miel français, nous n'avons pu livrer que 60 % de nos volumes de l'an dernier. Et pourtant les consommateurs français réclament du miel français », relate le dirigeant et président du Syndicat français des miels depuis juin dernier. La production de miel s'est effondrée dans l'Hexagone, passant de 32 000 t en 1995 à 10000 t en 2014. Une baisse de 68 % en moins de 20 ans, que Vincent Michaud « ne veut pas voir comme une fatalité. Il faut que l'on se mobilise ». L'entreprise a ainsi créé en avril dernier la Fondation Lune de Miel, sous l'égide de la Fondation de France afin de financer les projets en faveur de la sauvegarde de l'apiculture. Vincent Michaud réclame également une professionnalisation du métier, dans un pays où les apiculteurs possèdent en moyenne 23 ruches contre 147 en Espagne.

« Nous manquons de grosses exploitations à 1000 ou 2000 ruches », juge le dirigeant qui a écrit au ministre de l'Agriculture. « Ce que nous proposons, c'est de changer le régime fiscal de l'apiculture. Actuellement les apiculteurs sont taxés au-delà de 76300 euros de recettes, et ils refusent donc de franchir ce plafond », relate-t-il. Pour lui, pour éliminer cet effet seuil, il faut créer, à l'image des zones franches, une « activité franche », partant du principe que les « apiculteurs participent à l'augmentation des rendements agricoles. Il faut remplacer cet impôt qui n'est pas perçu, par un impôt qui n'est pas dû ! », résume-t-il. A.-K. M.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio