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Famille Michaud prône une apiculture française professionnelle


> Vincent Michaud, président de la société éponyme.
La pénurie de miel français touche de plein fouet la PME, qui représente 50 % des ventes en GMS avec ses marques Lune de Miel et Miel L'apiculteur.

L'entreprise Famille Michaud devrait cette année voir son chiffre d'affaires augmenter « de 10 à 11 %, autour de 132/133 millions d'euros », indique Vincent Michaud son président. Et pourtant, le contexte est difficile. « Nous sommes en pénurie. En miel français, nous n'avons pu livrer que 60 % de nos volumes de l'an dernier. Et pourtant les consommateurs français réclament du miel français », relate le dirigeant et président du Syndicat français des miels depuis juin dernier. La production de miel s'est effondrée dans l'Hexagone, passant de 32 000 t en 1995 à 10000 t en 2014. Une baisse de 68 % en moins de 20 ans, que Vincent Michaud « ne veut pas voir comme une fatalité. Il faut que l'on se mobilise ».

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