Aller au contenu principal

Commissions parlementaires : où siègent les députés agriculteurs ?

Au Parlement européen, les commissions ont été constituées, notamment la Comagri, celle qui concerne spécifiquement l’agriculture. A l’Assemblée nationale, une agricultrice préside la commission Développement durable.

Avec Agra

A lire : Législatives 2024 : quels spécialistes agricoles sur les bancs de la nouvelle Assemblée nationale ?

 

Deux agricultrices françaises au Comagri européen

Céline Imart, céréalière du Tarn, élue sous l’étiquette LR (groupe PPE), siège depuis le 19 juillet au sein de la commission de l’Agriculture et du développement rural (Comagri), ainsi qu’à la commission du Commerce international.

 

A lire : Qui est Céline Imart, numéro 2 de la liste LR pour les Européennes ?

 

 

L’éleveuse de Saône-et-Loire Valérie Deloge, élue Rassemblement national (groupe Patriotes pour l’Europe) y siège aussi.

 

 

Les autres membres français de la Comagri, composée de 49 députés européens 

Chez les sociaux-démocrates, Éric Sargiacomo et Claire Fita ; élus de la liste réveiller l’Europe de Raphaël Glucksmann, siègeront respectivement comme titualire et suppléante ; du Rassemblement national, siègeront aussi Gilles Pennelle comme titulaire et Marie Dauchy, comme suppléante. Valérie Hayer, tête de liste présidentielle (groupe Renew) et Arash Saeidi de LFI (groupe la Gauche), y siègeront eux aussi.

La première réunion constitutive de la Comagri aura lieu le 23 juillet à Bruxelles et permettra l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente qui sera issu des rangs du groupe eurosceptique ECR, qu’aucun Français ne représentera.

 

L’éleveuse Sandrine Le Feur dirige la commission développement durable 

A l’Assemblée nationale, c’est l’éleveuse bretonne Sandrine Le Feur qui a été élue présidente de la commission Développement durable et aménagement durable.

 

Le député Renaissance de Haute-Savoie, Antoine Amard, ancien co-président du groupe Pastoralisme à l’Assemblée nationale a été élu président de la commission des Affaires économiques, la plus importante puisque c’est elle qui traite tous les textes législatifs avant leur examen en séance plénière. Antoine Armand avait participé au Plan de souveraineté pour l’élevage en travaillant sur le volet communication.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité