Aller au contenu principal

Etude
Les Français devront manger moins de viande et de produits laitiers, selon France Stratégie

L’organe de réflexion placé auprès du Premier ministre propose d’instaurer une transition alimentaire à l’horizon 2040 en France, avec comme objectif notamment de réduire la consommation de viande et produits laitiers. Pour y parvenir, il propose de moduler le taux de TVA.

Fromage saucisson
La France n’échappera pas à la nécessité de tendre vers une alimentation avec moins de viande et de produits laitiers, selon France Stratégie.
© Pixabay

Même si la France a réussi à préserver son régime alimentaire face à la mondialisation de l’alimentation, elle n’échappera pas à la nécessité de tendre vers une alimentation avec moins de viande et de produits laitiers, selon un rapport de France Stratégie publié le 22 septembre, à la demande de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale.

Rebondissant sur l’article 265 de la loi Climat et Résilience qui prévoit d’établir une stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, l’institution autonome placée auprès du Premier ministre propose la mise en place d’une stratégie de transition alimentaire à l’horizon 2040.

Lire aussi : Pourquoi certains Français veulent consommer moins de viande

« Tant pour des raisons nutritionnelles que climatiques, la réduction de la consommation de viande en France devra faire partie des éléments clés de cette stratégie », peut-on lire dans le rapport qui estime que « cela impliquera de poser la question des instruments incitant à cette réduction, comme l’application de bonus-malus carbone appliqués aux élevages ou une éventuelle modulation de la TVA applicable aux aliments en fonction des émissions de gaz à effet de serre ou des bénéfices nutritionnels ».

Vers une modulation de la TVA ?

Et de de faire référence à un récent débat au sein du Parlement européen rapporté notamment par le journal Le Monde. Les 9 et 10 septembre derniers, les commissions agriculture et environnement du Parlement européen réunies pour examiner la stratégie De la ferme à la table ont adopté un amendement qui prévoit de « donner plus de flexibilité aux Etats membres pour différencier les taux de TVA sur les produits alimentaires en fonction de leurs impacts sur la santé et l’environnement ». Dans le détail, les députés proposent de pouvoir appliquer une TVA à 0% sur les fruits et légumes et d’appliquer un taux de TVA maximal sur des aliments à l’impact carbone plus important, comme la viande ou les produits laitiers, et moins favorables à la santé, comme les boissons sucrées.

Une stratégie liée à la Pac

Le rapport de France Stratégie propose par ailleurs que cette stratégie de long terme pour une transition alimentaire ait « également vocation à structurer les positions françaises dans le cadre de négociations européennes – notamment la Pac – ou internationales ».

Des préconisations formulées alors que France Stratégie reconnaît dans son rapport que la France a su préserver son régime alimentaire propre avec sa grande diversité, malgré une forme de mondialisation de l’alimentation. « En termes de santé publique, la France est relativement moins confrontée au surpoids et à l’obésité que la plupart de ses voisins européens » peut-on lire dans le rapport qui pointe toutefois une tendance vers une alimentation « de plus en plus grasse, sucrée et salée », « avec une part croissante d’aliments transformés ». Autre point noir selon France Stratégie : « une consommation d’alcool encore trop élevée ».

Plutôt bien placée par rapport aux autres pays développés en termes de relation entre l’alimentation et la santé, la France aurait tout intérêt à s’inspirer du Japon pour faire encore mieux, selon l’étude notamment sur la consommation de légumineuses et d’acide gras oméga 3, de céréales complètes et une moindre consommation de viande rouge ou transformée, d’acide gras trans et de boissons sucrées.

Lire le rapport complet :

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité