Aller au contenu principal

Des activistes au salon de l’agriculture : le stand de la FNSEA pris d’assaut, les affiches de Lidl taguées

Des dizaines de militants d’Extinction Rébellion ont attaqué le stand du syndicat majoritaire agricole ce dimanche au salon de l’agriculture, pendant que d’autres taguaient les affiches de Lidl dans le métro.

Exctinction rébellion envahit le stand de la FNSEA au salon de l'agriculture.
Le collectif exctinction Rébellion a envahi le stand de la FNSEA le 27 février au salon de l'Agriculture.
© Exctinction rébellion

« Dimanche 27 février, un commando d’une soixantaine de militants d’Extinction Rébellion a pris d’assaut le stand de la FNSEA sur le salon de l’agriculture », déplore au deuxième jour du salon de l’agriculture 2022 le syndicat majoritaire agricole dans un communiqué.

« Nous exprimons notre indignation la plus ferme contre une action dont la violence a choqué les salariés et les élus présents pour accueillir les visiteurs, dont de nombreuses familles en ce dimanche », écrit la FNSEA qui diffuse sur twitter une vidéo du stand après le passage des militants. L'association Extinction Rebellion France a pour sa part diffuser la vidéo de l’action sur twitter demandant à ses militants de la relayer le plus possible avec le mot d’ordre « changement de Régime pour notre système alimentaire ».

« Une telle action est encore plus intolérable dans le contexte d'un salon placé sous le signe des retrouvailles et qui doit sa notoriété de salon le plus visité de France à sa convivialité et aux rencontres qu'il permet entre tous les acteurs du monde agricole et le grand public », déplore la FNSEA alors qu’en cette deuxième journée du salon de l’agriculture 2022 les familles étaient venues en masse porte de Versailles.

Ces mêmes familles ont pu constater en reprenant le métro ligne 12 que les affiches Lidl recouvrant la station Porte de Versailles avaient été taguées ou recouvertes de faux sang par des activistes. Sur certaines d’entre elles, on pouvait lire : « 1 milliard d’animaux tués par an » ou encore « 100% spécistes ».

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité