Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2022
Lidl lance le rémunérascore sur la viande bovine

L’enseigne de distribution a lancé lors de l’inauguration du salon de l’Agriculture un étiquetage visant à informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur.

Julien Denormandie et Jean Castex sur le stand de Lidl au Salon de l'agriculture.
Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France, présente à Julien Denormandie et Jean Castex le rémunérascore.
© Lidl

A l’occasion de l’inauguration du salon de l’agriculture, Lidl, seul distributeur ayant investi dans un espace cette année, a lancé le rémunérascore avec la fédération nationale bovine (FNB). Sur le même principe que le Nutriscore, cet étiquetage affiche un score allant de A+ à F pour informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur. « Le rémunéra-score sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendus dans les supermarchés Lidl en France », annonce le distributeur.

Rémunérascore

La note A+ correspond à une viande rémunérée au producteur sur la base du coût de production émise par l’interprofession. La note F correspondrait au prix moyen du marché. « Le rémunérascore répond à deux grands enjeux pour les éleveurs : celui de la transparence, qui est la clé d’une meilleure répartition de la valeur au sein de notre filière et celui de la prise en compte du coût de production des éleveurs dans la construction du prix de leurs produits », a déclaré Bruno Dufayet, président de la FNB.

« Le rémunérascore s’inscrit dans la logique de nos contrats tripartites signés depuis 2015 », a commenté pour sa part Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité