Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2022
Lidl lance le rémunérascore sur la viande bovine

L’enseigne de distribution a lancé lors de l’inauguration du salon de l’Agriculture un étiquetage visant à informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur.

Julien Denormandie et Jean Castex sur le stand de Lidl au Salon de l'agriculture.
Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France, présente à Julien Denormandie et Jean Castex le rémunérascore.
© Lidl

A l’occasion de l’inauguration du salon de l’agriculture, Lidl, seul distributeur ayant investi dans un espace cette année, a lancé le rémunérascore avec la fédération nationale bovine (FNB). Sur le même principe que le Nutriscore, cet étiquetage affiche un score allant de A+ à F pour informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur. « Le rémunéra-score sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendus dans les supermarchés Lidl en France », annonce le distributeur.

Rémunérascore

La note A+ correspond à une viande rémunérée au producteur sur la base du coût de production émise par l’interprofession. La note F correspondrait au prix moyen du marché. « Le rémunérascore répond à deux grands enjeux pour les éleveurs : celui de la transparence, qui est la clé d’une meilleure répartition de la valeur au sein de notre filière et celui de la prise en compte du coût de production des éleveurs dans la construction du prix de leurs produits », a déclaré Bruno Dufayet, président de la FNB.

« Le rémunérascore s’inscrit dans la logique de nos contrats tripartites signés depuis 2015 », a commenté pour sa part Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France.

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Homme votant pour les élections européennes
Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Une enquête réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir éclaire sur les intentions de vote des…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

Publicité