Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2022
Lidl lance le rémunérascore sur la viande bovine

L’enseigne de distribution a lancé lors de l’inauguration du salon de l’Agriculture un étiquetage visant à informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur.

Julien Denormandie et Jean Castex sur le stand de Lidl au Salon de l'agriculture.
Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France, présente à Julien Denormandie et Jean Castex le rémunérascore.
© Lidl

A l’occasion de l’inauguration du salon de l’agriculture, Lidl, seul distributeur ayant investi dans un espace cette année, a lancé le rémunérascore avec la fédération nationale bovine (FNB). Sur le même principe que le Nutriscore, cet étiquetage affiche un score allant de A+ à F pour informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur. « Le rémunéra-score sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendus dans les supermarchés Lidl en France », annonce le distributeur.

Rémunérascore

La note A+ correspond à une viande rémunérée au producteur sur la base du coût de production émise par l’interprofession. La note F correspondrait au prix moyen du marché. « Le rémunérascore répond à deux grands enjeux pour les éleveurs : celui de la transparence, qui est la clé d’une meilleure répartition de la valeur au sein de notre filière et celui de la prise en compte du coût de production des éleveurs dans la construction du prix de leurs produits », a déclaré Bruno Dufayet, président de la FNB.

« Le rémunérascore s’inscrit dans la logique de nos contrats tripartites signés depuis 2015 », a commenté pour sa part Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité