Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une agriculture dans un pays en guerre, le prix du GNR en question, une histoire de pesticides au cinéma et un plan de résilience

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

1 - L'Ukraine a besoin de gazole et de produits phytosanitaires pour son agriculture

Nommé ministre de l’agriculture ukrainien en décembre 2020, Roman Leshchenko avait commencé à conduire une réforme agraire dans le pays, il était également investi dans un programme de soutien à l’irrigation. Mais la guerre est arrivée, qui menace désormais la campagne de semis 2022. Grâce à Yurii Honcharenko, rédacteur en chef du magazine Zerno, dont l’activité a été stoppée par la guerre, Roman Leshchenko a accordé un entretien exclusif à nos confrères d'Agra presse, par messagerie. Il fait le point sur l’état de l’agriculture ukrainienne et des infrastructures d'export, et ses besoins d'appui des pays voisins, tel qu’ils étaient connus le 11 mars.

 

2 - Prix du GNR : « on va droit dans le mur », des agriculteurs alertent le gouvernement sur twitter

L’envolée du prix du gazole non routier, sur fond de guerre en Ukraine, inquiète de plus en plus les agriculteurs. Les messages d’alerte auprès du gouvernement se multiplient sur les réseaux sociaux.

 

3 - Pourquoi le film Goliath va relancer le débat sur les pesticides

Le film engagé de Frédéric Tellier, avec les acteurs Pierre Niney et Gilles Lellouche, ne devrait pas manquer de relancer le débat sur les pesticides à quelques jours du salon de l'agriculture et en pleine campagne électorale présidentielle.

 

4 - Plan de résilience : 8 mesures pour aider les agriculteurs face aux effets de la guerre en Ukraine

Le gouvernement annonce une série de mesures dont quatre d’urgence visant à limiter l’impact de la hausse du GNR, des engrais et de l’alimentation animales engendrée par la guerre en Ukraine pour les agriculteurs français.

 

5 - Flambée du prix du carburant : la remise de 15 centimes concerne aussi le GNR

Jean Castex a annoncé ce week-end dans Le Parisien que le gouvernement allait mettre en place une remise carburant de 15 centimes par litre dès le 1er avril. Les agriculteurs sont concernés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité