Aller au contenu principal

Mesure gouvernementale
Flambée du prix du carburant : la remise de 15 centimes concerne aussi le GNR

Jean Castex a annoncé ce week-end dans Le Parisien que le gouvernement allait mettre en place une remise carburant de 15 centimes par litre dès le 1er avril. Les agriculteurs sont concernés.

Faire le plein de GNR
Les distributeurs appliqueront la remise de 15 centimes par litre et l'Etat les remboursera.
© JC Gutner

 

 

Face à la flambée du prix du carburant dont la moyenne dépasse les 2 euros par litre, sur fond de guerre en Ukraine, Jean Castex a annoncé le 12 mars dans Le Parisien que « le gouvernement va mettre en place pour tous les Français une remise carburant à la pompe de 15 centimes par litre ».

 

Qui est concerné par la remise de 15 centimes ?

Les particuliers et les professionnels. « Les agriculteurs, les artisans, le BTP, les taxis, les touriers, tout le monde… Les pêcheurs aussi », a confirmé le Premier ministre dans le quotidien. Selon BFMTV, la remise portera sur tous les "carburants comprenant du brut" (gazole, SP95-E10, SP98…). Ce qui exclut du calcul le bioéthanol, le E85.Ce qui exclut du calcul le bioéthanol, le E85.

« Remise carburant » de 15 cts / litre à partir du 1er avril, à la pompe comme pour le GNR Une mesure de soutien aussi pour nos agriculteurs qui sont durement touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine », a souligné le ministre de l’Agriculture sur twitter.

 


Quand va intervenir la remise sur le carburant ?

Cette remise valable sur tous les carburants sera appliquée dès le 1er avril prochain pour une durée de quatre mois, a annoncé le Premier ministre.

 


Comment sera-t-elle mise en place ?

Les distributeurs appliqueront la remise et l’Etat les remboursera. « A l’entrée de la station, l’automobiliste verra toujours 2,20 euros/litre par exemple, comme dans certaines stations aujourd’hui, mais en payant avec sa carte bancaire ou à la caisse, il bénéficiera d’une réduction de 15 centimes par litre », a expliqué Jean Castex. Cette mesure devrait coûter un peu plus de 2 milliards d’euros à l’Etat.


La remise pourrait-elle être supérieure à 15 centimes ?

Oui si les pétroliers et les distributeurs fournissent aussi un effort de leur côté, comme le Premier ministre leur a enjoint de le faire. « Compte tenu de leur situation financière, je les appelle à faire un geste complémentaire », a déclaré Jean Castex via son interview au Parisien. « Si l’Etat fait un effort de 15 centimes au litre et qu’ils font par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français », a-t-il avancé.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
Elise Lucet Cash Investigation Pac
Cash Investigation : comment Elise Lucet discrédite les aides de la Pac
« Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? ». Tel est le titre du prochain numéro de l’émission Cash…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité