Aller au contenu principal

Le commissaire européen à l’agriculture plaide pour une augmentation du budget de la Pac

Alors que l’inflation plombe les secteurs agricole et agroalimentaire, Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’agriculture, demande que la part allouée à la Pac augmente dans le budget global de l’UE dans les années à venir.

Janusz Wojciechowski plaide pour une augmentation du budget de la Pac.
© European Union, 2023

Devant les eurodéputés, le commissaire européen a déclaré le 9 janvier son intention de réclamer à l’occasion de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE 2021-2027, « une augmentation du budget de la politique agricole commune ». Janusz Wojciechowski, a fait part de son inquiétude, mais aussi de son impuissance, face à l’inflation actuelle qui grève peu à peu le budget de la Pac : « Certains agriculteurs sont en train de se demander si cela vaut encore la peine de respecter les exigences du règlement, comme exclure 4 % de leurs surfaces de la production, ou s’il ne vaut mieux pas renoncer aux aides et produire sans restrictions. Nous atteignons les limites du système ».

« Cela risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif »

Le commissaire européen à l'agriculture a rappelé que les éléments stratégiques à prendre en compte dans toute réflexion à long terme doivent être le développement durable dans toutes ses dimensions, y compris l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la résilience face à des crises plus difficiles et la viabilité économique des exploitations. Il a par ailleurs ajouté : « Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs, alors qu’une part de plus en plus faible du budget leur est accordée ».

Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs alors qu'une part de plus en plus faible du budget leur est accordée

L’Union européenne a déjà activé de nombreuses mesures d’aides lors des derniers mois : plan de relance, recours à la réserve de crise agricole, cadre temporaire de crise pour les aides d’État. En 2023, la Commission européenne lancera, avec une année d’avance, un réexamen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Mais, pour que des décisions soient prises, elles devront l’être à l’unanimité entre les États membres. Cela « risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif », prévient Janusz Wojciechowski.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité