Aller au contenu principal

Le commissaire européen à l’agriculture plaide pour une augmentation du budget de la Pac

Alors que l’inflation plombe les secteurs agricole et agroalimentaire, Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’agriculture, demande que la part allouée à la Pac augmente dans le budget global de l’UE dans les années à venir.

Janusz Wojciechowski plaide pour une augmentation du budget de la Pac.
© European Union, 2023

Devant les eurodéputés, le commissaire européen a déclaré le 9 janvier son intention de réclamer à l’occasion de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE 2021-2027, « une augmentation du budget de la politique agricole commune ». Janusz Wojciechowski, a fait part de son inquiétude, mais aussi de son impuissance, face à l’inflation actuelle qui grève peu à peu le budget de la Pac : « Certains agriculteurs sont en train de se demander si cela vaut encore la peine de respecter les exigences du règlement, comme exclure 4 % de leurs surfaces de la production, ou s’il ne vaut mieux pas renoncer aux aides et produire sans restrictions. Nous atteignons les limites du système ».

« Cela risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif »

Le commissaire européen à l'agriculture a rappelé que les éléments stratégiques à prendre en compte dans toute réflexion à long terme doivent être le développement durable dans toutes ses dimensions, y compris l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la résilience face à des crises plus difficiles et la viabilité économique des exploitations. Il a par ailleurs ajouté : « Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs, alors qu’une part de plus en plus faible du budget leur est accordée ».

Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs alors qu'une part de plus en plus faible du budget leur est accordée

L’Union européenne a déjà activé de nombreuses mesures d’aides lors des derniers mois : plan de relance, recours à la réserve de crise agricole, cadre temporaire de crise pour les aides d’État. En 2023, la Commission européenne lancera, avec une année d’avance, un réexamen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Mais, pour que des décisions soient prises, elles devront l’être à l’unanimité entre les États membres. Cela « risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif », prévient Janusz Wojciechowski.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité