Aller au contenu principal

Le commissaire européen à l’agriculture plaide pour une augmentation du budget de la Pac

Alors que l’inflation plombe les secteurs agricole et agroalimentaire, Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’agriculture, demande que la part allouée à la Pac augmente dans le budget global de l’UE dans les années à venir.

Janusz Wojciechowski plaide pour une augmentation du budget de la Pac.
© European Union, 2023

Devant les eurodéputés, le commissaire européen a déclaré le 9 janvier son intention de réclamer à l’occasion de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE 2021-2027, « une augmentation du budget de la politique agricole commune ». Janusz Wojciechowski, a fait part de son inquiétude, mais aussi de son impuissance, face à l’inflation actuelle qui grève peu à peu le budget de la Pac : « Certains agriculteurs sont en train de se demander si cela vaut encore la peine de respecter les exigences du règlement, comme exclure 4 % de leurs surfaces de la production, ou s’il ne vaut mieux pas renoncer aux aides et produire sans restrictions. Nous atteignons les limites du système ».

« Cela risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif »

Le commissaire européen à l'agriculture a rappelé que les éléments stratégiques à prendre en compte dans toute réflexion à long terme doivent être le développement durable dans toutes ses dimensions, y compris l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la résilience face à des crises plus difficiles et la viabilité économique des exploitations. Il a par ailleurs ajouté : « Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs, alors qu’une part de plus en plus faible du budget leur est accordée ».

Nous multiplions les tâches que nous demandons à nos agriculteurs alors qu'une part de plus en plus faible du budget leur est accordée

L’Union européenne a déjà activé de nombreuses mesures d’aides lors des derniers mois : plan de relance, recours à la réserve de crise agricole, cadre temporaire de crise pour les aides d’État. En 2023, la Commission européenne lancera, avec une année d’avance, un réexamen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Mais, pour que des décisions soient prises, elles devront l’être à l’unanimité entre les États membres. Cela « risque d’être long et ne sera de toute façon pas rétroactif », prévient Janusz Wojciechowski.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité