Aller au contenu principal

L’assureur agricole Atekka lève 4,9 millions d’euros

  La société d’assurance agricole Atekka annonce une levée de fonds de 4,9 millions d’euros. Cette opération sera réalisée auprès du management de l’assurance (majoritaire), de la société d’investissement Agro Invest et de Bioline by In Vivo. Les fonds investis vont permettre d’accélérer le développement de l’entreprise.

L’assureur Atekka est né en 2017. En 2022, il réalise sa deuxième levée de fonds.
© Gaëtan Coisel (archives Réussir)

La société Atekka propose une assurance agricole « nouvelle génération qui associe innovation technique et technologique pour un accompagnement sur-mesure au plus proche des besoins réels du terrain ». Avec cette offre, l’assureur a gagné le prix de l'InsurTech de l’année 2021 remis par le pôle de compétitivité international « Finance-Innovation ».

Dans un contexte de risques climatiques accrus, le modèle assurantiel innovant s’adresse à tous les acteurs ses secteurs agricole et agroalimentaire, des semenciers aux transformateurs. Il protège les revenus des professionnels du monde agricole avec pour ambition de participer à la souveraineté alimentaire de la France.

Après une première levée de fonds de 2 millions d’euros réalisée en 2017 lors de la création de l’entreprise, Atekka annonce une nouvelle levée de fonds de 4,9 millions d’euros. Cette opération sera réalisée auprès du management de l'assurance (majoritaire), de la société d’investissement Agro Invest et de Bioline by In Vivo.

 

Nouvelles offres pour les agriculteurs

Les fonds rassemblés vont permettre d’accélérer le développement de la « néoassurance des filières agricoles », en investissant dans la R&D (recherche et développement), des partenariats stratégiques, la plateforme digitale et les API (interfaces de programmation d’application). A court terme, ces investissements permettront également le lancement de nouvelles offres telles que la protection juridique pour les agriculteurs ou une assurance du machinisme agricole. Ils permettront également de renforcer le service aux assurés en recrutant des équipes dédiées à la relation de proximité. L’assureur va aussi entamer son développement à l’international, en commençant par le Benelux.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité