« Notre exploitation laitière a des atouts pour séduire des jeunes »
Au Gaec Coiplis, dans l’Orne, Bruno et Dominique Leliard misent sur leur système simple, rentable, permettant de dégager du temps libre et un montant de reprise raisonnable pour assurer la relève.

Bruno et Dominique Leliard. « Nous préférons faire des concessions pour aider des jeunes à s’installer plutôt que de voir notre exploitation partir à l’agrandissement. »
©
F. Mechekour

La stabulation avec ses 60 logettes et 63 places aux cornadis. Elle mesure 45 m de long et 15 m de large.
©
F. Mechekour

Cette vache ayant une mamelle de mauvaise qualité sert désormais de vache nourrice à deux veaux mâles vendus à 3 semaines, avec à la clé une plus-value sur le prix des veaux.
©
F. Mechekour

La salle de traite 2 x 7 avec décrochage automatique a été refaite en 2015.
©
F. Mechekour
Bruno et Dominique Leliard sont installés dans la commune des Rives-d’Andaine, dans le bocage ornais. Proches de la soixantaine, les deux frères commencent à poser des jalons pour trouver de futurs repreneurs. « Dominique à 59 ans et moi 57 ans. Nous avons décidé de partir en même temps d’ici trois ou quatre ans », relate Bruno. Les trois enfants de Bruno ayant choisi une autre voie professionnelle, la ferme sera transmise à des tiers. « Nous sommes en contact avec un jeune couple intéressé par notre exploitation », avance-t-il prudemment.