Aller au contenu principal

[Sélection] La Prim’Holstein dévoile la nouvelle formule de son ISU

Plus de poids à la matière grasse, à la Repro..., le Conseil de l’OS Prim’Holstein a décidé de faire évoluer la formule de l’ISU pour répondre aux attentes des éleveurs. Le nouvel ISU sera mise en place au printemps 2021.

Reportée d’un an pour des raisons techniques, la nouvelle formule de l’ISU Prim’Holstein a été dévoilée le 15 septembre.  « Une rémunération décente de l’éleveur, un impact environnemental maitrisé et une réponse aux demandes des consommateurs sont les enjeux actuels et futurs de l’élevage laitier français. Pour répondre à ces objectifs, l’ISU 2021 propose aux éleveurs de créer une vache laitière productive, fonctionnelle et durable », explique l’OS Prim’Holstein.

Quels sont les changements apportés par cette nouvelle formule par rapport à celle  de 2012 ? Le potentiel de production reste prépondérant avec un poids de 35 % dans la formule de l’ISU. Mais, la matière grasse progresse dans la synthèse production : 0,3 MG et + 0,5 TB contre 0,1 MG et + 0,5 TB.

Plus d'effort sur la longueur et position des trayons

Côté mamelle, « le volume de mamelle de nos vaches étant aujourd’hui de très bonne qualité, nous réduisons la vitesse de progrès sur ce poste pour travailler plus intensément la fonctionnalité de celle-ci. L’accent est donc mis sur la longueur et la position des trayons ainsi que l’équilibre de la mamelle pour obtenir un branchement optimum des trayons, que la traite soit robotisée ou pas », précise l’OS Prim’Holstein.

Un accent a également été mis sur la qualité des membres. « Les membres que l’on voudrait encore plus solides ont désormais le même poids que la mamelle (+ 0,4) dans la synthèse MO. » Cette synthèse prend également en compte l’angle du jarret pour une meilleure harmonisation internationale.

Le nouvel Isu favorise la largeur au détriment de la taille

Des évolutions également du côté de la capacité corporelle. Le nouvel Isu favorise la largeur au détriment de la taille afin d’obtenir des animaux mieux proportionnés et plus éclatés. « L’objectif est d’obtenir des animaux encore plus résistants et plus solides pour limiter les interventions ou les accidents et favoriser la longévité. » Enfin, le poids de la reproduction passe de 22 % à 25 %.

Les cinq prochains mois sont nécessaires à GenEval (calcul des index) et l’Institut de l’élevage (diffusion des index) pour faire évoluer toutes les chaines informatiques. Des premiers tests seront fournis à la fin de l’année 2020 pour assurer une sortie officielle de ce nouvel ISU au printemps 2021.

 

Les nouvelles formules

ISU: 0,35 PRODUCTION + 0,25 REPRO + 0,15 STMA + 0,15 MO + 0,05 LGF + 0,05 TR

Production : 0,3 MG +1,0MP + 0,5 TB + 1,0 TP

MO : 0,4 MA + 0,4 ME + 0,1 IS -0,1 HS

MA : 0,10PJ + 0,15 AH + 0,20AA +0,05 PS –0,10|EA| -0,15 |IA| + 0,15 LT –0,10 |EQ|

CC : 0,4 PC + 0.3 LP + 0.3 IS

ME : 0,40 LO + 0.30MR + 0.20PI –0.10|AJ|

REPRO : 0,4 FerV + 0,35 FerG + 0,25 IVIA1

STMA : 0.6 CELL + 0.4 MACL

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Olivier Granjard, éleveur dans le Rhône © A. Batia
 « Nous avons beaucoup moins de vaches debout dans les logettes »
Au Gaec Granjard dans le Rhône, la modification de la hauteur de la barre au garrot a eu un impact positif sur le bien-être, la…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
Gildas Lannuzel (à gauche) avec son apprenti Jean-Baptiste Colin. « Après mon accident, l’équipement m’a permis de gérer 90 % des inséminations à distance sans diminuer les résultats de repro du troupeau. » © DR
[Détection des chaleurs] « J’utilise des boucles auriculaires et des colliers »
Dans le Finistère, Gildas Lannuzel détecte les chaleurs de ses 65 Holstein avec 30 boucles auriculaires. Pour les génisses, il a…
La forme des paddocks est modulable
Au lieu d’opter de façon cartésienne pour des paddocks rectangulaires, pourquoi ne pas adapter la forme des parcelles pour lever…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière