« Nous valorisons des ensilages d’herbe de qualité »
Au Gaec Des 4 Extrémités, dans le Nord, de la fertilisation à la reprise de l’ensilage d’herbe au silo, l’itinéraire technique est sans faille. Une rigueur payante.

Luc, Chantal et Sébastien Verhaeghe. « Grâce à nos fourrages de qualité, nous avons divisé par deux les quantités de concentrés utilisés. »
©
F. Mechekour

L’emploi d’un godet désileur trancheur pour reprendre l’ensilage au silo assure une découpe franche du front d’attaque.
©
F. Mechekour

Benoît Verriele, d’Avenir Conseil élevage. « Avec un bon ensilage d’herbe, on peut faire du TB grâce aux fibres et à la réduction des concentrés. »
©
F. Mechekour

Les betteraves (2,5 à 3 kg MS/VL/j) sont préalablement déterrées puis découpées en petits morceaux pour favoriser leur consommation.
©
F. Mechekour
Installés à Houtkerque, à 1,5 km à vol d’oiseau de la Flandre belge, Luc et Chantal Verhaeghe et leur fils Sébastien gèrent une exploitation de 90 hectares et un troupeau de 60 Holstein à 10 000 kilos. La proximité géographique avec la Belgique a joué un rôle fondamental dans le retour de la culture de l’herbe dans ce secteur des Flandres françaises. « De l’autre côté de la frontière, il y a beaucoup de bonnes prairies naturelles et les éleveurs s’en sortent bien. Je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison pour qu’on ne puisse pas en faire autant », relate Sébastien Verhaeghe.