Aller au contenu principal

«L’important, c’est de progresser par rapport à une situation de départ » 

La démarche Terr’Avenir est une bonne façon de s’engager dans une logique d’amélioration continue, en groupe. Explications d’Estelle Delbar, animatrice Terr’Avenir.

Estelle Delbar, animatrice Terr’Avenir Champagne-Ardennes: « L’objectif est de mettre en place une organisation et de limiter les risques pour que l’entreprise soit là demain ».
© A.Conté
Quel est l’objectif de Terr’avenir ?
Estelle Delbar - " Terr’avenir est une démarche volontaire de certification collective proposée par Peri-G (cabinet de consultants) et les CerFrance depuis une dizaine d’années. C’est une démarche innovante de management environnemental Iso 14 001 en agriculture ; cette norme Iso est partagée par des millions d’entreprises dans le monde. L’association rassemble plus de 300 entreprises agricoles en France. Au départ, l’objectif de cette norme était uniquement de diminuer les impacts environnementaux de l’activité. Depuis  2015, elle s’est élargie dans un cadre plus global, en intégrant une notion stratégique."
Cette certification impose-t-elle un cahier des charges?
E. D. - "Non, c’est une démarche d’amélioration continue. La norme Iso 14 001 donne un cadre dans lequel chacun y met ce qui correspond à ses activités. L’important, c’est de bouger par rapport à une situation de départ. La démarche débute par un diagnostic : l’analyse environnementale. Les différentes activités sont notées de 1 à 5 sur trois points: la sensibilité par rapport à l’environnement, la taille de l’activité et les éléments de maîtrise des impacts. Puis on regarde comment diminuer les impacts en construisant un plan d’actions. Au bout de trois ans, on contrôle et on replanifie. Chacun met en place ses propres indicateurs de suivi (par exemple la consommation de fuel, d’eau …)."
Concrètement, par quoi se traduit l’analyse environnementale?
E. D. - "Les trois premières années, il s’agit surtout d’une mise en conformité par rapport à la réglementation. La norme aborde tout ce qui est gestion des déchets et maîtrise du site (incendie, dératisation, plan de circulation avec des consignes à respecter, plan de situation, panneaux sur site…). On demande de prévenir le risque si on ne peut pas l’éviter. Par exemple de prévoir une dalle pour boucher un regard en cas d’urgence en attendant d’avoir les moyens de financer une installation au top. L’association aide à lister les mesures, à les mettre en place, à chiffrer le coût, Elle organise des formations, des tests de gestion de crise avec le groupe et un pompier sur une exploitation. On simule par exemple le déversement d’un pulvérisateur : une première équipe agit (où sont les pelles, où est le sable ?...), une seconde observe (a-t-on les moyens d’intervenir en sécurité ?). Cela amène tout le groupe à se poser la question sur son exploitation. Cette première phase est exigeante, mais elle permet d’organiser le site, de se libérer, de sécuriser, et d’être plus serein en cas de contrôle".
Comment la norme aborde-t-elle la stratégie?
E. D. - "La politique générale de l’entreprise est formalisée dans un document que chacun des adhérents  remplit après une formation. Il aborde différents points clés: l’identité et les valeurs de l’entreprise, les objectifs et ambitions à dix ans, l’analyse stratégique, le système de management environnemental, les parties prenantes (clients, fournisseurs…), mais aussi la communication. Le fait d’écrire est déclencheur. Au final, l’objectif de la démarche est de se projeter et voir loin: que veut-on faire de sa ferme demain ?"
www.terr-avenir.com

Faire bouger tout le groupe

C’est l’association Terr’Avenir qui est certifiée Iso: la certification est collective. Un tiers des membres plus le bureau sont audités chaque année par l’organisme certificateur (Ocacia). L’audit se déroule sur site et sur documents pendant une demi-journée. L’association réalise de son côté un audit interne tous les ans chez tous les membres (25 en Champagne-Ardennes) ; celle-ci est réalisée par un membre de l’association formé (ou l’animatrice) et un éleveur du groupe. L’objectif est de s’entraîner pour l’audit externe, de vérifier que tout le monde est dans les clous, et surtout de booster tout le groupe.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière