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Création de valeur: « l’implication des éleveurs laitiers dans les démarches de différenciation est déterminante »

Entretien avec Benoit Rubin, de l’Institut de l’élevage, suite à une étude menée sur les stratégies de différenciation développées par les acteurs de la filière pour mieux valoriser les produits laitiers.

Combien de démarches de différenciation produit ont été recensées ?

Benoit Rubin - Une soixantaine de démarches de valorisation ont été repérées par Mathilde Barbée l’été dernier, dans le cadre d’un mémoire de Master de géographie. Ce recensement n’est pas exhaustif ! On constate une nette accélération du nombre de démarches depuis 2017. Elles traduisent la volonté de répondre aux attentes des consommateurs, et en valorisant souvent le local. 20 % d’entre elles sont tout de même déployées à l’échelle nationale.

Plus de la moitié de ces démarches (57 %) portent sur le lait liquide alors que celui-ci était il y a encore 4 ou 5 ans un produit basique. On sort de la logique historique du lait apte à toute transformation avec une différenciation faite en aval. La différenciation amont est entrée dans la création de valeur et devient un élément de plus en plus important.

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