Aller au contenu principal

Créer de la valeur et en faire profiter les agriculteurs

Les États généraux de l'alimentation (Egalim) s'achèvent fin novembre. Retour sur les premières annonces d'Emmanuel Macron.

Les propositions du président de la République du 11 octobre dernier pourront s'affiner d'ici début 2018. Elles devraient être présentées au Conseil des ministres, puis promulgées avant la fin du premier semestre 2018. Que ressort-il de son discours ? Son objectif est de rééquilibrer le rapport de force entre les producteurs et l'aval, et de répondre à l'attente d'un prix décent pour les producteurs. La loi sera modifiée pour que ce soit les organisations de producteurs (OP) qui proposent un contrat aux acheteurs, et pour que les prix soient construits à partir des coûts de production, affirme-t-il. Parallèlement, le Président souhaite pousser le développement d'organisations de producteurs commerciales (OPC), par exemple en conditionnant certaines aides à la taille des OPC.

Concernant le respect du droit de la concurrence, il veut que l'Autorité de la concurrence puisse être saisie par le secteur agricole pour clarification. Et souligne que le droit de la concurrence européen permet déjà certaines discussions et certains aménagements, comme ce qui existe pour certaines appellations d'origine protégée avec leur plan de régulation de l'offre. A aussi été annoncé un renforcement du contrôle et des sanctions dans le domaine des relations commerciales, avec publication des noms des contrevenants.

Des plans de filière attendus d'ici la fin de l'année

Le Président a indiqué être favorable au relèvement du seuil de revente à perte pour les produits alimentaires et à l'encadrement des promotions. Ce qui fait bondir les associations de consommateurs qui craignent une inflation. Il est également demandé aux filières d'établir des plans de filières d'ici la fin de l'année. L'objectif affiché est de mieux les structurer, de mieux répondre aux demandes des consommateurs, de monter en gamme, de définir des objectifs d'évolution en bio et en produits sous signe de qualité, de relever les défis internationaux...

Qu'attendent-ils des Egalim ?

Les producteurs veulent capter de la valeur et sont prêts à s'engager dans des cahiers des charges pour cela. Les transformateurs appellent à ce que la guerre des prix des distributeurs cesse et à accompagner l'innovation. La grande distribution veut obtenir une vraie place au sein de l'interprofession laitière, pour que la filière soit en mesure de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Elle souhaite pouvoir généraliser les accords tripartites, et pour cela faire sauter un verrou législatif.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière