Aller au contenu principal

À La Réunion, une aide de 100 000 euros par exploitation pour augmenter la production locale

La coopérative Sicalait veut moderniser les élevages de l’île et produire plus de lait localement.

Les élevage réunionnais comptent en moyenne 49 vaches, principalement des prim’Holstein mais également des brunes des Alpes et des montbéliardes.
Les élevage réunionnais comptent en moyenne 49 vaches, principalement des prim’Holstein mais également des brunes des Alpes et des montbéliardes.
© Sicalait

Pour ses 60 ans, la coopérative réunionnaise Sicalait lance un nouveau plan stratégique sur cinq ans. Objectif : produire 22 millions de litres de lait à l’horizon 2030 (18 millions de litres produits aujourd’hui couvrant moins d’un quart des besoins du marché).

Pour cela, la coopérative a prévu une aide de 100 000 euros pour chacune des 50 exploitations que compte l’île. « L’aide sera financée par nos fonds propres, explique Martha Mussard, présidente de la coopérative. Nous avons la chance d’avoir des parts dans l’usine de la Cilam (franchise Candia, Yoplait) qui nous permet d’obtenir des dividendes qui servent à faire du développement. »

À La Réunion, les jeunes veulent s’installer, mais le foncier manque.
À La Réunion, les jeunes veulent s’installer, mais le foncier manque. © Sicalait

Cette aide servira à soutenir la réalisation d’investissements de biens d’équipements dans le cadre d’un projet professionnel défini à la suite d’un audit préalable du BTPL. Au menu : mise aux normes de bâtiments, amélioration des conditions de travail, bien-être animal grâce, par exemple, à l’amélioration du confort des vaches avec des logettes. Elle pourra également être mobilisée dans le cadre d’une installation/transmission ou une reconversion.

« Nous avons encore la possibilité de produire plus en termes de marchés et, techniquement, il y a encore des litrages à gagner. Nous sommes très sereins pour l’avenir », assure l’éleveuse. Notamment sur la qualité des fourrages où un effort particulier a été mené avec des formations techniques régulières. Aujourd’hui, la ration des vaches réunionnaises est principalement composée d’enrubannage d’herbe, complété par de la paille de canne et du concentré (environ 11 kg par vache).

« Pour améliorer la qualité de l’herbe et ramener plus de graminées, nous utilisons le sursemis direct afin d’éviter de retourner le sol, explique Martha Mussard. Et pour diversifier l’alimentation des vaches, nous avons commencé à réaliser de l’ensilage de maïs en phase expérimentale chez quatre éleveurs, depuis deux ans, mais le coût de production de cet ensilage à La Réunion est pour l’instant encore relativement important. »

Chiffres clés

L’élevage laitier à La Réunion, c’est :

]]> 85 éleveurs

]]> 15 ha par exploitation en moyenne

]]> 49 vaches par élevage en moyenne, principalement des prim’Holstein mais également des brunes des Alpes et des montbéliardes

]]> 7 000 kilos de rendement par vache en moyenne

Le saviez-vous ?

La Sicalait possède un élevage des génisses en propre. « Cet atelier épaule les éleveurs dans leur besoin de renouvellement, permet d’accroître le cheptel, ou encore aide à l’installation des jeunes », explique Martha Mussard, présidente de la coopérative. Il élève 400 génisses chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière