Prairies : Sept conseils pour maximiser les chances de réussite du sursemis
En Belgique, des sursemis répétés à petites doses sont préconisés pour booster la productivité des prairies. Le point avec David Knoden, conseiller Fourrages Mieux en Wallonie.

Il faut sursemer sur une végétation rase dès que les conditions météo sont de la partie. Ici, un semis d’entretien à moins de 10 kg/ha avec combiné.
©
D. Knoden
Le sursemis est bien connu en Belgique. « Les éleveurs l’utilisent très souvent car ils ont des objectifs très intensifs du fait du prix de la terre très élevé. Ils cherchent à produire le mieux possible au mètre carré », expliquait David Knoden, conseiller Fourrages Mieux en Wallonie lors des journées AFPF(1) les 23 et 24 mars.
Lire aussi : Ne compactez pas vos prairies !
Un sursemis d’entretien est préconisé pour maintenir la productivité des prairies (13-15 tMS visés en prairies temporaires de fauche ; 10 tMS en prairie permanente de fauche de qualité avec de fortes fluctuations). L’idée est de rajeunir la flore de manière plus ou moins régulière, avant que la prairie ne se dégrade trop fortement. Voici les recommandations en vigueur en Wallonie.