Aller au contenu principal

La Coopal gère la collecte de lait pour 25 % de ses volumes

La Coopal, coopérative laitière dans le Massif central, a repris une collecte de 20 millions de litres à son compte, suite au désengagement de la SLVA, filiale de Terra Lacta.

Les éleveurs adhérents de la Coopal sont situés en grande majorité en zone de montagne, en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal.
Les éleveurs adhérents de la Coopal sont situés en grande majorité en zone de montagne, en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal.
© B. Griffoul

La Société laitière des volcans d’Auvergne (SLVA, groupe Terra Lacta) avait dénoncé le 31 décembre 2021 le contrat qui la liait à la Coopal, coopérative laitière représentant près de 300 adhérents situés en grande majorité en zone de montagne, en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal.

« Les clauses de désengagement progressif sur deux ans font que la Coopal redispose de 25 % de son volume au 1er janvier 2023, de 50 % au 1er janvier 2024 et de 100 % au 31 décembre 2024 », précise Jacques Cornelissen, président de la Coopal.

Depuis ce 1er janvier, la coopérative organise donc une collecte de 20 millions de litres, l’établissement des contrôles qualité du lait, et la facturation. Elle a un contrat d’approvisionnement laitier avec la Fromagerie du Velay, en Haute-Loire (groupe Centurion), sur cinq ans. La Coopal commence déjà à chercher un débouché pour les prochains litrages libérés en 2024, et a de bonnes pistes pour valoriser son lait de montagne.

L’affaire judiciaire reprendra-t-elle son cours ?

La coopérative est satisfaite de la décision du 11 janvier de la Cour d’appel, qui estime que le tribunal judiciaire de Clermont Ferrand est compétent pour juger au fond. La Coopal avait saisi la justice en décembre 2021, pour le non-respect de la formule de prix contractuelle par la SLVA. Cette dernière avait interjeté appel de la décision du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand en avril 2022, qui s’était déclaré compétent pour juger au fond le différend l’opposant à la Coopal. L’affaire devrait pouvoir reprendre son cours, sauf si la SLVA trouve encore le moyen de repousser l’échéance.

Les plus lus

Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

vaches à la traite
Contrôle laitier : le rendement des vaches laitières a augmenté en 2023

Les résultats 2023 du contrôle laitier montrent une hausse de la productivité de 60 kg à 8938 kg de lait par lactation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière