Aller au contenu principal

Sylvain Fioleau, éleveur en Vendée
« Dans notre élevage laitier, 100 % des vêlages ont lieu dehors »

« Dans notre élevage laitier, 100 % des vêlages ont lieu dehors »
© S. Fioleau
Sylvain Fioleau, éleveur en Vendée
Sylvain Fioleau, éleveur en Vendée © C. Pruilh
« Cela fait plus de dix ans que nous faisons vêler nos 105 vaches dehors, dans une parcelle dédiée. C'est un gain en temps de travail et nous n'avons quasiment pas de problème de santé des veaux. Nous faisons vêler à deux périodes : d'avril à juin et de septembre à novembre. Nous avons quasiment zéro problème de santé au printemps, et rarement sur septembre et octobre. Les soucis commencent en novembre, avec un microbisme et un climat plus défavorables.

La parcelle fait un hectare, juste à côté des bâtiments pour pouvoir assurer la surveillance. Le soir, il y a toujours quelqu'un qui passe les voir. C'est très rare qu'on ne voit pas un vêlage.

Haie, abreuvoirs et fil de séparation des vaches

La parcelle est rectangulaire, tout en longueur comme un couloir, avec trois abreuvoirs espacés de 80 mètres, répartis sur la longueur, pour être sûr que les vaches aillent bien toutes boire. Il y a également un râtelier de foin. Nous y mettons les vaches 15 jours avant le vêlage. La forme en couloir permet de réduire facilement la taille de la parcelle avec un fil avant et arrière pour éviter qu'elles pâturent trop. Pour éviter les fièvres de lait, on gère la surface en fonction du nombre de vaches présentes et du stade de l'herbe. Ces vaches en préparation au vêlage ont aussi accès à l'auge des laitières, après le passage de celles-ci. Pour le bien-être des animaux, il y a une grande et longue haie le long de la parcelle qui permet aux animaux de s'abriter.

Après le vêlage, si le veau tète bien, l'objectif est de le laisser avec sa mère 48 à 72 heures maximum pour qu'il prenne le colostrum. Si le veau ne tète pas (ventre vide, meuglements, signes de faiblesse), on l'emmène dans la nurserie, on trait le colostrum de sa mère et on le donne au veau. Les fils avant et arrière permettent aussi de séparer certaines vaches. Par exemple, si une vache pousse une autre qui vient de vêler pour s'occuper de son veau à sa place. On la sépare pour que le veau puisse téter sa mère. C'est déjà arrivé qu'on laisse un veau un peu trop longtemps avec sa mère, jusque quatre jours. Le veau est alors plus sauvage, plus difficile à prendre. Et il est arrivé qu'une vache tente de nous empêcher de prendre le veau. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière