Aller au contenu principal

Faites-vous pâturer vos vaches taries un mois avant le vêlage ?

L’herbe cumule plusieurs inconvénients pour l’alimentation des vaches taries. Ceci dit, les faire sortir à la belle saison reste bénéfique pour leur bien-être et leurs aplombs, à condition de « tenir » l’ingestion d’herbe.

Tarissement et pâturage ne font pas toujours bon ménage.
© E. Bignon
 

Vincent Bigeard, en Loire-Atlantique

NON

J’ai proscrit le pâturage d’herbe du régime des vaches taries le dernier mois avant le vêlage sur les conseils de mon nutritionniste. L’herbe est bourrée de potassium. Ce n’est pas bon car cela limite l’absorption du magnésium et augmente le risque de fièvres de lait. En plus, l’herbe fait augmenter le bilan alimentaire en anions et cations (Baca) alors qu’on cherche justement à le baisser à l’approche du vêlage ! Pour une vache tarie, ma ration est simple : trois pelletées de maïs ensilage, 2 kg de tourteau de soja, et de la belle paille démêlée pour maintenir un beau volume de panse, plus un CMV adapté (Baca négatif). En appliquant cette recette, j’ai vu une nette différence : fini les fièvres de lait et les retournements de caillette. Les vaches allaient à l’auge très vite après le vêlage. Et les veaux aussi étaient plus solides !

 

Paul Boizard, dans la Somme

NON

Désormais, été comme hiver, on ne sort plus les vaches taries. Au moins la ration est plus stable et on a de meilleurs démarrages en lait. Avant, nous avions des problèmes de non-délivrance. Selon la pousse et la richesse de l’herbe, le pâturage était aléatoire. Parfois il y avait trop d’herbe, et parfois il n’y avait plus rien à brouter. Il fallait s’embêter à aller complémenter les bêtes au parc avec de la paille ou du foin… C’est fini tout ça. Maintenant, nous faisons deux lots de taries en bâtiment. Le premier reçoit 2 kg de paille broyée, 15 kg brut de maïs ensilage, 1 kg de pulpes sèches, 1 kg de correcteur, un CMV formulé pour les vaches taries et de la paille à volonté. Et trois semaines avant le vêlage, l’autre lot a une partie de la ration des laitières et du foin à volonté. Je ne reviendrai pas en arrière. En plus, la surveillance est beaucoup plus facile que lorsqu'elles pâturaient sur des parcelles éloignées, notamment pendant la moisson.

 

Christophe Mampon, dans le Puy-de-Dôme

OUI

Nous sommes dans un système herbager et les vaches taries pâturent. Quinze jours avant terme, nous les rapprochons quand même pour la préparation au vêlage. Elles continuent d’accéder à une petite parcelle attenante à la stabulation, mais l’ingestion d’herbe est alors limitée. Elles reçoivent en complément du foin de qualité au cornadis pour saturer l’ingestion. Je leur distribue aussi 1 kg d’aliment spécial vaches taries la première semaine et 2 kg la seconde. Quand on les laissait 100 % en régime pâturant jusqu’au vêlage, on avait beaucoup de fièvres de lait. En plus, comme elles vêlaient dehors, on devait courir après le veau, et le lendemain du vêlage la vache voulait absolument retourner dans le pré pour le chercher. Au départ, je pensais que ce nouveau système nous donnerait plus de travail, mais c’est plutôt l’inverse.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière