Bien confectionner une ration mélangée pour vaches laitières
La précision dans la confection d’une ration mélangée est importante pour optimiser la production laitière. La prise en compte du taux de matière sèche des fourrages est essentielle, car celui-ci peut fortement varier selon la météo.
La précision dans la confection d’une ration mélangée est importante pour optimiser la production laitière. La prise en compte du taux de matière sèche des fourrages est essentielle, car celui-ci peut fortement varier selon la météo.

1 - Calculer les quantités à distribuer

La première opération pour bien confectionner une ration mélangée est de valider la ration en pourcentage de matière sèche pour les différents ingrédients. Par exemple, prenons une ration composée de 47,5 % d’ensilage de maïs, 18,8 % d’ensilage d’herbe, 25 % de tourteau de colza, 7,5 % de maïs grain humide et 1,2 % de minéraux. En tablant sur une quantité de matière sèche à ingérer par des laitières de 24 kg, la quantité à distribuer par vache par jour est de 11,4 kg de maïs, 4,5 kg d’herbe, 6 kg de tourteau de colza, 1,8 kg de maïs grain humide et 0,8 kg de minéraux.
2 - Prendre en compte le taux de matière sèche des fourrages

La ration mélangée doit toujours comporter la quantité de matière sèche prévue, mais pas toujours la même quantité brute. Selon la météo, le taux de matière sèche des fourrages stockés peut être très variable. D'après les analyses réalisées à la ferme expérimentale des Trinottières lors d'un récent essai, entre une météo pluvieuse et une météo ensoleillée, le taux de matière sèche de l’ensilage de maïs est passé de 29 à 36,3 % et celui de l’ensilage d’herbe de 32,4 à 42,3 %. Pour 80 vaches, la quantité brute d’ensilage de maïs à apporter est donc passée de 3 140 à 2 500 kg et celle d’ensilage d’herbe de 1 109 à 847 kg, soit au total une différence de plus de 900 kg dans la remorque !
3 - Analyser les fourrages

Le taux de matière sèche doit être mesuré au moins à la récolte, à chaque changement de silo, s’il a beaucoup plu, que le silo est orienté plein ouest ou encore s’il y a beaucoup de refus. Il est conseillé notamment de bien suivre l’ensilage d’herbe, plus sec à la récolte que le maïs et qui absorbe donc plus d’eau quand il pleut, d’autant plus qu’il est stocké en silos plus larges et à une densité inférieure.
4 - Peser les fourrages et le concentré

Dans la mélangeuse, mieux vaut insérer d’abord la paille, puis l’ensilage herbe, l’ensilage de maïs, le maïs grain humide et enfin le concentré. Peser les fourrages et le concentré est essentiel, via un godet peseur, une mélangeuse peseuse… En termes d’équipements, des auges couvertes limitent également les variations de la matière sèche. L’orientation et les contre-pentes des silos ont aussi leur importance.