Aller au contenu principal

Production agricole et Cuma : nouvelle grille des salaires négociée en janvier 2023

Un accord signé le 27 janvier 2023 entérine une hausse des salaires dans la branche production agricole et Cuma. Retrouvez la nouvelle grille.

salariés agricoles au travail
© Bernard Griffoul

A la suite de la réévaluation du Smic au 1er janvier 2023 (à 1 709.28 euros bruts par mois, 11.27 euros pour le Smic horaire brut), les partenaires sociaux FNSEA, FNCuma, CFDT Agri-Agro, FGTA/FO, CFTC-Agri et SNCEA/CFE-CGC se sont mis d’accord sur une nouvelle évolution de la grille nationale des salaires pour les entreprises de la production agricole et des Cuma.

« Après de longs débats, ils sont parvenus à un accord (avenant n°6 du 27 janvier 2023 à la Convention collective nationale de la production agricole et des Cuma) qui sera applicable le 1er jour du mois qui suivra la parution de l’arrêté d’extension au journal officiel », souligne la FNSEA. A noter que la CGT a refusé de signer l’accord.
 

Grille salariale signée le janvier 2023 (en taux horaire brut)

Palier 1

11.27

Palier 2

11.36

Palier 3

11.53

Palier 4

11.77

Palier 5

12.29

Palier 6

12.87

Palier 7

13.62

Palier 8

14.56

Palier 9

15.76

Palier 10

17.46

Palier 11

19.86

Palier 12

22.70

 

Cette nouvelle grille « tend à garantir l’augmentation du Smic en euros (mensuel) soit 63.70 euros pour la majorité des paliers », souligne la CFTC-Agri qui regrette toutefois « le manque d’ambition partagée pour le secteur, ses salariés et ses entreprises ». 

« La conclusion de cet accord, malgré une situation économique tendue pour de nombreuses entreprises de la production agricole qui doivent faire face à une explosion de charges liée notamment à l’inflation, souligne l’esprit de responsabilités des partenaires sociaux », estime de son côté la FNSEA.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité