Aller au contenu principal

La peste porcine africaine sévit toujours dans l'Est de l'Europe

Le sanglier est considéré comme le principal vecteur de transmission de la peste porcine africaine
Le sanglier est considéré comme le principal vecteur de transmission de la peste porcine africaine
© G. Deloison

En Ukraine, 90 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été officiellement enregistrés sur les 7 premiers mois de l'année, dont 78 cas dans les fermes et basses-cours et 12 cas dans la faune sauvage. Un nombre qui indique une recrudescence de cette maladie dans le pays, puisque en 2016, 91 cas avaient été recensés sur l'ensemble de l'année. Pour la première fois, la maladie a été enregistrée dans les région de Ternopil, au centre-ouest du pays, Donetsk (grand est), Kherson (sud), Dnipro (centre-sud) et Ivano-Frankivsk (ouest) . Pour le seul mois de juillet, 11 nouveaux cas ont été enregistrés. Le dernier, identifié dans deux élevages de la région de Vinnitsa (centre-ouest), a débouché sur l'abattage de 303 porcs.

Un premier foyer de PPA a également été découvert dans le Nord-Ouest de la Roumanie le 27 juillet chez un particulier. Cette zone est proche de l'Ukraine, mais la source de l'infection demeure inconnue pour l'instant. Dans cette région d'Europe centrale, la République tchèque a déclaré ses deux premiers cas au sein de la faune sauvage en juin. La maladie circule aussi en Moldavie, mais aucun foyer n'a été déclaré en Slovaquie, Hongrie, Serbie ou Bulgarie. La PPA circule également dans le Nord-Est de l'Europe, notamment dans les pays Baltes, en Pologne et en Russie.

Source : Ambassade de France en Ukraine et ESA

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité