Aller au contenu principal

La peste porcine africaine sévit toujours dans l'Est de l'Europe

Le sanglier est considéré comme le principal vecteur de transmission de la peste porcine africaine
Le sanglier est considéré comme le principal vecteur de transmission de la peste porcine africaine
© G. Deloison

En Ukraine, 90 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été officiellement enregistrés sur les 7 premiers mois de l'année, dont 78 cas dans les fermes et basses-cours et 12 cas dans la faune sauvage. Un nombre qui indique une recrudescence de cette maladie dans le pays, puisque en 2016, 91 cas avaient été recensés sur l'ensemble de l'année. Pour la première fois, la maladie a été enregistrée dans les région de Ternopil, au centre-ouest du pays, Donetsk (grand est), Kherson (sud), Dnipro (centre-sud) et Ivano-Frankivsk (ouest) . Pour le seul mois de juillet, 11 nouveaux cas ont été enregistrés. Le dernier, identifié dans deux élevages de la région de Vinnitsa (centre-ouest), a débouché sur l'abattage de 303 porcs.

Un premier foyer de PPA a également été découvert dans le Nord-Ouest de la Roumanie le 27 juillet chez un particulier. Cette zone est proche de l'Ukraine, mais la source de l'infection demeure inconnue pour l'instant. Dans cette région d'Europe centrale, la République tchèque a déclaré ses deux premiers cas au sein de la faune sauvage en juin. La maladie circule aussi en Moldavie, mais aucun foyer n'a été déclaré en Slovaquie, Hongrie, Serbie ou Bulgarie. La PPA circule également dans le Nord-Est de l'Europe, notamment dans les pays Baltes, en Pologne et en Russie.

Source : Ambassade de France en Ukraine et ESA

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité