Aller au contenu principal

La peste porcine africaine sévit toujours dans l'Est de l'Europe

Le sanglier est considéré comme le principal vecteur de transmission de la peste porcine africaine
Le sanglier est considéré comme le principal vecteur de transmission de la peste porcine africaine
© G. Deloison

En Ukraine, 90 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été officiellement enregistrés sur les 7 premiers mois de l'année, dont 78 cas dans les fermes et basses-cours et 12 cas dans la faune sauvage. Un nombre qui indique une recrudescence de cette maladie dans le pays, puisque en 2016, 91 cas avaient été recensés sur l'ensemble de l'année. Pour la première fois, la maladie a été enregistrée dans les région de Ternopil, au centre-ouest du pays, Donetsk (grand est), Kherson (sud), Dnipro (centre-sud) et Ivano-Frankivsk (ouest) . Pour le seul mois de juillet, 11 nouveaux cas ont été enregistrés. Le dernier, identifié dans deux élevages de la région de Vinnitsa (centre-ouest), a débouché sur l'abattage de 303 porcs.

Un premier foyer de PPA a également été découvert dans le Nord-Ouest de la Roumanie le 27 juillet chez un particulier. Cette zone est proche de l'Ukraine, mais la source de l'infection demeure inconnue pour l'instant. Dans cette région d'Europe centrale, la République tchèque a déclaré ses deux premiers cas au sein de la faune sauvage en juin. La maladie circule aussi en Moldavie, mais aucun foyer n'a été déclaré en Slovaquie, Hongrie, Serbie ou Bulgarie. La PPA circule également dans le Nord-Est de l'Europe, notamment dans les pays Baltes, en Pologne et en Russie.

Source : Ambassade de France en Ukraine et ESA

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité