Aller au contenu principal

"J’ai adapté mon système fourrager aux évolutions du climat"

Système fourrager diversifié, contractualisation d'achats de luzerne sur pied et retenue collinaire pour l'abreuvement des bovins : Marc Dumas, éleveur dans la Loire, a fait évoluer son exploitation. 

Marc Dumas, 28 vaches laitières pour 195 000 litres de lait en bio sur 43 ha de SAU à Saint-Symphorien-en-Lay, dans la Loire.
Marc Dumas, 28 vaches laitières pour 195 000 litres de lait en bio sur 43 ha de SAU à Saint-Symphorien-en-Lay, dans la Loire.
© Y. Péchuzal

« J’ai transmis mon exploitation à mon fils en fin d’année dernière. Elle se situe à 500 mètres d’altitude avec des sols séchants, peu profonds sur roche mère granitique. Déjà habitué aux coups de sec en été, j’ai constaté depuis quelques années une fréquence accrue de printemps précoces souvent contrecarrés par des gelées tardives.

La conversion bio en 2011 s’est traduite par un recours accru aux légumineuses. Avec un tiers de surfaces labourables et à peine la moitié récoltable, je dois jongler entre des parcelles à rotation rapides (céréales, maïs, association ray-grass hybride et trèfle violet) et d’autres à rotation plus longue : méteil (triticale, avoine, blé et pois fourrager), sorgho, RGH-TV-fétuque. Le maïs (3 à 4 ha/an) bien que coûteux et aléatoire côté rendement permet avec le fumier de se passer d’azote minéral. Avec des vêlages d’automne c’est un fourrage intéressant en début de lactation. J’avais fait un essai de semis de soja avec le maïs pour apporter de la protéine directement dans l’ensilage mais il n’a pas été concluant. Je préfère produire la protéine avec la luzerne et le trèfle.

J’ai contractualisé depuis 2014 des achats complémentaires de fourrages avec une ferme céréalière bio de la plaine située à 22 km, qui inclut de la luzerne et une association trèfle et luzerne dans ses rotations. Cet achat de fourrages sur pied est passé de 4 à 8 ha en 2017. La première coupe est enrubannée et les deux suivantes sont fanées pour un rendement total qui oscille entre 6 et 9 tMS/ha réglés à prix fixe de 380 euros/ha. Je faisais moi-même la fauche et le fanage et je délègue le pressage et l’enrubannage à une ETA. Cela me revenait l’an dernier à 110 euros la tonne (hors main-d’œuvre) pour un foin bio d’excellente qualité.

Face aux évolutions du climat j’ai réalisé en commun avec un éleveur voisin, qui est aussi mon frère, une réserve collinaire de 700 m2. Grâce à une pompe et 1,4 km de canalisation cela permet d’abreuver un total de 30 vaches laitières et 70 vaches allaitantes et le renouvellement et nous évite de nombreuses heures de tracteur pour véhiculer les tonnes à eau. En revanche, on a laissé tomber un projet d’irrigation. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande