Aller au contenu principal

"J’ai adapté mon système fourrager aux évolutions du climat"

Système fourrager diversifié, contractualisation d'achats de luzerne sur pied et retenue collinaire pour l'abreuvement des bovins : Marc Dumas, éleveur dans la Loire, a fait évoluer son exploitation. 

Marc Dumas, 28 vaches laitières pour 195 000 litres de lait en bio sur 43 ha de SAU à Saint-Symphorien-en-Lay, dans la Loire.
Marc Dumas, 28 vaches laitières pour 195 000 litres de lait en bio sur 43 ha de SAU à Saint-Symphorien-en-Lay, dans la Loire.
© Y. Péchuzal

« J’ai transmis mon exploitation à mon fils en fin d’année dernière. Elle se situe à 500 mètres d’altitude avec des sols séchants, peu profonds sur roche mère granitique. Déjà habitué aux coups de sec en été, j’ai constaté depuis quelques années une fréquence accrue de printemps précoces souvent contrecarrés par des gelées tardives.

La conversion bio en 2011 s’est traduite par un recours accru aux légumineuses. Avec un tiers de surfaces labourables et à peine la moitié récoltable, je dois jongler entre des parcelles à rotation rapides (céréales, maïs, association ray-grass hybride et trèfle violet) et d’autres à rotation plus longue : méteil (triticale, avoine, blé et pois fourrager), sorgho, RGH-TV-fétuque. Le maïs (3 à 4 ha/an) bien que coûteux et aléatoire côté rendement permet avec le fumier de se passer d’azote minéral. Avec des vêlages d’automne c’est un fourrage intéressant en début de lactation. J’avais fait un essai de semis de soja avec le maïs pour apporter de la protéine directement dans l’ensilage mais il n’a pas été concluant. Je préfère produire la protéine avec la luzerne et le trèfle.

J’ai contractualisé depuis 2014 des achats complémentaires de fourrages avec une ferme céréalière bio de la plaine située à 22 km, qui inclut de la luzerne et une association trèfle et luzerne dans ses rotations. Cet achat de fourrages sur pied est passé de 4 à 8 ha en 2017. La première coupe est enrubannée et les deux suivantes sont fanées pour un rendement total qui oscille entre 6 et 9 tMS/ha réglés à prix fixe de 380 euros/ha. Je faisais moi-même la fauche et le fanage et je délègue le pressage et l’enrubannage à une ETA. Cela me revenait l’an dernier à 110 euros la tonne (hors main-d’œuvre) pour un foin bio d’excellente qualité.

Face aux évolutions du climat j’ai réalisé en commun avec un éleveur voisin, qui est aussi mon frère, une réserve collinaire de 700 m2. Grâce à une pompe et 1,4 km de canalisation cela permet d’abreuver un total de 30 vaches laitières et 70 vaches allaitantes et le renouvellement et nous évite de nombreuses heures de tracteur pour véhiculer les tonnes à eau. En revanche, on a laissé tomber un projet d’irrigation. »

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande