Aller au contenu principal

Hygiène des élevages : Comment bien mener sa dératisation

Expert en espèces envahissantes et indésirables dans les élevages, Romain Banse a conçu une méthode d’approche de la lutte contre les rongeurs.

Depuis des millénaires, les rats (ici un rat brun) et souris ont calqué leurs modes de vie, de manière à vivre aux dépens de l’Homme, mais pas souvent en bonne intelligence.
Depuis des millénaires, les rats (ici un rat brun) et souris ont calqué leurs modes de vie, de manière à vivre aux dépens de l’Homme, mais pas souvent en bonne intelligence.
© Torook/tock.adobe.com

Par nature proches des activités agricoles et d’élevage qui leur fournissent le gîte et le couvert, les rongeurs vivent au contact et aux dépens de l’Homme. Mais leur prolifération les rend envahissants, ils détériorent les installations, ils déprécient les matières agricoles et transmettent des pathogènes. Il est donc absolument nécessaire de limiter leur population à un niveau acceptable.

 

 
Depuis des millénaires, les rats (ici un rat brun) et souris ont calqué leurs modes de vie, de manière à vivre aux dépens de l’Homme, mais pas souvent en bonne intelligence.
Depuis des millénaires, les rats (ici un rat brun) et souris ont calqué leurs modes de vie, de manière à vivre aux dépens de l’Homme, mais pas souvent en bonne intelligence. © T. K. Holger/Stock.adobe.com

 

C’est d’ailleurs l’objet du plan de dératisation préventif et curatif personnalisé à chaque site. Chef de produit chez Synthèse Élevage pour les espèces envahissantes, Romain Banse pointe en quatre questions les actions à mener par le responsable d’élevage.

 

 
Jeune ingénieur agronome, Romain Banse a acquis l'expertise des espèces envahissantes au contact du terrain.
Jeune ingénieur agronome, Romain Banse a acquis l'expertise des espèces envahissantes au contact du terrain. © Synthèse Elevage

 

« Le nombre d’excréments et l’ampleur des dégâts sont de bons indicateurs du niveau d’infestation. Ils peuvent être affinés avec la fréquence de passage, la répartition des rongeurs sur le site, leur intensité… Puis pour construire son plan de dératisation et pour bien agir, on doit savoir répondre aux questions « où » et « comment ».

Le « où » définit les zones critiques et à faibles risques (avec l’aide ou non d’un expert).

Le « comment » concerne la méthode de lutte adaptée au rongeur présent, en envisageant sa forme, et en cas d’usage de produit chimique, l’appétence, les résistances, le dosage ou encore le mode d’action. Une fois l’infestation résolue, la démarche préventive permet de détecter l’arrivée des rongeurs, de les repousser (répulsifs) ou d’agir (méthode non chimique) pour empêcher qu’une intrusion ne devienne une nouvelle infestation. »

 

 
Hygiène des élevages : Comment bien mener sa dératisation
© D'après Synthèse Elevage

 

Appatâge réglementé

Depuis 2013, les nouvelles AMM des rodenticides précisent que la pose permanente d’appâts n’a jamais été autorisée, autrement dit qu’elle est interdite. Un traitement chimique, via des appâts, ne peut pas durer plus de 35 jours et les boîtes doivent être visitées tous les 2-3 jours (souris) à 5-7 jours (rats).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Galliance investit dans son site de Languidic pour concurrencer le poulet lourd importé

A Languidic dans le Morbihan, Galliance du groupe Terrena investit dans son site d'abattage et de transformation pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)