Aller au contenu principal

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents pour créer, d’ici à 2029, les bâtiments permettant de produire, pour sa branche volailles Fermiers du Sud-Ouest, 3 millions de poulets standards supplémentaires, ainsi que 450 000 poulets élevés en liberté et 700 000 volailles en plein air.

© Pascal Le Douarin

Ce soutien consiste en particulier en une prime à l’installation fixe versée dès la construction des bâtiments, soit quinze bâtiments de 1 350m², 150 cabanes et 50 bâtiments de 400 m² d’élevage en plein air. 

Relire : Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion 

« C’est une vraie opportunité pour des jeunes qui veulent s’installer ou diversifier leur exploitation », encourage dans le communiqué Alexandre Lafaille, responsable du développement productions avicoles. 

La coopérative du Sud-Ouest affiche en effet l’intention d’« offrir aux jeunes un parcours d’installation structuré et motivant » tout en facilitant la transmission d’exploitations en soutenant les cédants dans leur démarche de passage de relais. Elle convie ses parties prenantes sur un élevage le 19 juin prochain pour échanger sur les enjeux du secteur - demande soutenue de volailles, attentes sociétales, temps de réalisation - et présenter son plan de relance.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)