Aller au contenu principal

Transport fluvial
Un nouveau poste de chargement sur la Seine pour Union In Vivo et ses 311 coopératives sociétaires

Union In Vivo qui regroupe 311 coopératives sociétaires a inauguré de nouvelles installations sur la Seine pour améliorer ses capacités d´approche sur Rouen.


Début juin, Union de coopératives In Vivo, inaugurait un nouveau poste de chargement sur la Seine sur son site de stockage de La Grande Paroisse en Seine-et-Marne. « Cet investissement nous permet de doubler la capacité de chargement du silo vers le port de Rouen », explique Jean Myotte, le directeur général.
Situé au coeur du bassin parisien, le silo de La Grande Paroisse représente une capacité de stockage totale de 170 000 tonnes dont 110 000 à plat et 60 000 en cellules verticales. « Ces cellules sont particulièrement bien adaptées pour la réception et l´individualisation de trains complets de céréales. Les céréales qui transitent ici, à 41 % du blé et 33 % de l´orge, proviennent essentiellement des silos des coopératives ou des négociants de Seine-et-Marne. Ici, l´expédition par la Seine représente 60 %, le fer et la route chacun 20 %. »

L´investissement réalisé s´inscrit dans la politique de développement du transport par voie d´eau dans un contexte d´incapacité de la SNCF à assurer dans de bonnes conditions l´approche de céréales sur Rouen. Le projet de La Grande Paroisse a été retenu dans le cadre de l´appel à projets baptisé Cereo 2005, une opération menée de concert par l´OniGC et VNF(1).
A côté de ses métiers de l´agrofourniture, de la semence ou encore de la nutrition animale, In Vivo est un acteur significatif dans le commerce des céréales. « Nous exerçons les activités de stockage, de trading, et de service logistique via nos filiales Magefi transport et Sigma Terme », explique Louis Béhaghel, directeur général adjoint en charge des activités de marchés. Chaque année, dix millions de tonnes de grains hexagonaux passent entre les mains d´Union In Vivo pour des opérations de commerce intracommunautaire et à l´exportation sur pays tiers. In Vivo détient des participations chez des opérateurs en Grande-Bretagne et en Italie, est présent en Hongrie et en Roumanie et, via Intrade occupe le siège de premier actionnaire coopératif d´A.C. Toepfer International.
La capacité de chargement du site de La Grande Paroisse a doublé en passant à 600 t/h. Le tirant d´eau de 3 m permet de charger des péniches de 1500 t contre 800 t auparavant. ©E. Baratte

Placer l´origine française sur tous les marchés
En France, les implantations d´Union In Vivo représentent une capacité de stockage d´1,4 million de tonnes. « Nos installations sont implantées dans les grandes zones de production à proximité de points qui facilitent la logistique », souligne Louis Béhaghel.
Outre La Grande Paroisse sur la Seine, le groupe dispose de silos à Metz sur la Moselle, à Ottmarsheim et Huningue sur le Rhin, à Saint Usage sur la Saône, Le Pouzin sur le Rhône.
« Nos implantations françaises et internationales ont pour but de placer l´origine française sur tous les marchés, poursuit Jean Myotte. « Sur le bassin méditerranéen, l´Afrique noire, le Moyen-Orient mais aussi l´Inde et l´Iran où nous sommes présents depuis longtemps. »


(1) OniGC : Office national des grandes cultures.
VNF : Voies navigables de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures