Aller au contenu principal

Ressources en eau : état très satisfaisant des nappes phréatiques françaises

Les précipitations du mois d’avril ont permis aux nappes d'eau souterraine de poursuivre leur recharge. Quelque 65 % d'entre elles présentent un niveau au-dessus des normales mensuelles, d’après le BRGM.

© BRGM

La situation des nappes phréatiques de l’Hexagone était déjà favorable à la fin mars ; les pluies abondantes de l’automne et de l’hiver 2023 ayant permis de remplir abondamment les nappes les plus profondes après un début d'année 2023 très sèche. Les ondées du mois d’avril ont permis aux nappes de poursuivre leur reconstitution. « Les pluies de mai retardent encore la vidange sur nombre de nappes », précise le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). L’état des ressources aquifères souterraines est ainsi considéré comme très satisfaisant sur la majorité du territoire. 

La recharge des nappes est excédentaire sur la majorité du pays

« La situation est plus favorable que celle observée l’année dernière, en avril 2023, où 68 % des niveaux se trouvaient sous les normales mensuelles » contre seulement 22 % cette année, rappelle le BRGM dans son rapport mensuel. « L’été pourrait être nettement plus favorable que celui de l’an dernier en matière de ressource en eau souterraine (sauf sur les nappes très réactives en cas de grande sécheresse et canicule estivale, mais c’est ainsi chaque été) », se réjouit le BRGM.

« L'été pourrait être nettement plus favorable que celui de l'an dernier en matière de ressource en eau souterraine », se réjouit le BRGM

Sur le bassin de l’Artois, la situation des nappes est très favorable grâce aux précipitations des deux hivers précédents. « Les nappes réactives de la bordure est et sud du Bassin parisien affichent des niveaux hauts à très hauts, du fait d’une recharge excédentaire », ajoute l’organisme. Sur le littoral ouest jusqu’au sud du bassin aquitain, le niveau des nappes au 1er mai 2024 reste très élevé grâce aux abondantes précipitations de l’automne 2023, même s’il baisse par rapport à celui affiché au 1er avril 2024.

Lire aussi : "Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver"

Seuls le littoral du Languedoc-Roussillon et la Corse présentent des niveaux préoccupants

Si le rapport est de bon augure pour la plupart des nappes, tant superficielles que profondes, le remplissage de quelques nappes est préoccupant. Au Sud de l’Alsace, le remplissage de la nappe reste faible. Dans une moindre mesure, la nappe de la Beauce et celles du couloir de la Saône et du Rhône « présentent des niveaux dégradés », même si la situation s’améliore avec l’absorption des pluies du printemps. 

La situation s’est largement améliorée dans le Sud-Est grâce aux précipitations en sortie d’hiver. En revanche, la situation est considérée comme « peu favorable » sur le littoral du Languedoc, où les pluies du printemps n’ont pas réussi à combler le déficit hydrique initié à l’automne. Dans le Roussillon, l’état des nappes est qualifié de « très préoccupant », « conséquence de déficits pluviométriques depuis deux ans », alerte le BRGM. Sur les littoraux nord et est de la Corse, les niveaux sont également bas.

Lire aussi : "Nappes phréatiques : état satisfaisant avec 58 % des niveaux au-dessus de la normale"

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne