Aller au contenu principal

Logistique appro
Un centre d´appel remplace le dépôt au groupe coopératif Union set en région Centre-Ouest

Depuis deux ans, le groupe coopératif Union Set a fait sa révolution dans la logistique appro. Remplacés par un centre d´appel téléphonique, presque tous les dépôts ont fermé.


En 2002, devant la nécessité de maîtriser ses coûts, Union Set a pris le taureau par les cornes. La suppression progressive mais rapide des dépôts a laissé place à une organisation axée sur la livraison directe en morte saison et la mise en place d´un centre d´appel pour les réapprovisionnements. « En 1995, nous avions 85 dépôts qui étaient ravitaillés à partir de magasins centraux et géraient autant de stocks, de ruptures de stocks, de périmés et de retours. Il en restait 80 en 2000 ; il n´y en aura plus que 15 en 2005 », explique Pierre Gos, directeur du marché des agriculteurs.
Cette petite révolution a trouvé sa source dans une stratégie d´adaptation d´Union Set face à des enjeux économiques lourds ayant induit un plan social et alors qu´elle couvre plusieurs départements. « Notre réseau de distribution était trop dense et coûteux au regard des tendances de fond. Dans la Sarthe, la baisse du nombre d´agriculteurs, c´est un tous les trois jours ! poursuit Pierre Gos. Nos adhérents ont des exploitations de plus en plus grandes et sont confrontés à la gestion du temps ».
Sur le plan économique, la donne est connue : « Dans la logistique appro ce sont les coûts de plate-forme avec la succession des ruptures de charges qui pèsent le plus. La part transport n´est pas la plus chère. »
Le nouveau dispositif vise donc à réduire et simplifier la logistique, à la fois de la coopérative et de l´adhérent. Ses deux piliers sont la livraison directe de la commande de morte saison et le réapprovisionnement en saison à partir d´un centre d´appel baptisé « Approflash ».
©E. Baratte

Livraison directe depuis la plate-forme jusque dans la cour
En morte saison, les agriculteurs établissent leur commande avec leur technicien qui la saisit « aujourd´hui à partir d´une des plates-formes centralisées et bientôt directement chez l´agriculteur ». Les livraisons sont directes depuis la plate-forme ou l´usine de fabrication jusque dans la cour de l´agriculteur « auquel on a communiqué la date exacte, en général dans un délai de cinq jours », précise Pierre Gos.
Pour le réapprovisionnement en saison, l´adhérent téléphone au centre d´appel. « Une commande passée avant dix heures sera livrée dans la journée. Une commande avant seize heures le lendemain. » Les produits sont acheminés sur le site désigné par l´agriculteur. « Nous avons une flotte de véhicules de livraison en propre et nous faisons aussi appel à des prestataires extérieurs qui nous intègrent dans leur flux de messagerie. »
Sur 2003-2004, le centre d´appel a géré près de 90 000 commandes « flash » « avec des pointes à 300, 350 quotidiennes pendant quelques jours au printemps ».
Le centre d´appel est composé de neuf personnes issues du terrain capables de réagir rapidement et d´interpréter les commandes. Ce système présente en outre l´avantage de centraliser rapidement la nature des commandes. « Au printemps dernier, personne n´avait prévu les fortes attaques de pucerons. Le centre d´appel nous a permis de gérer au mieux la fourniture de produits par les fabricants. C´est un bon thermomètre pour déceler rapidement des besoins urgents et les quantifier », souligne Pierre Gos.
Ce dernier a mesuré un taux de 97 % de satisfaction sur 60 000 commandes durant la dernière campagne. Pour autant, « il ne faut pas négliger les 3 % restants », insiste-t-il. La principale piste d´amélioration sera de fiabiliser la circulation de l´information concernant les lieux de livraison, en particulier pour les exploitations qui ont plusieurs sites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures