Aller au contenu principal

Polémiques sur un nouvel insecticide, le sulfoxaflor

Plusieurs organisations s'opposent à l'homologation d'une nouvelle molécule de Dow AgroSciences.

Les conditions d'utilisation du sulfoxaflor doivent préserver les abeilles.
© A. Decourtye/Acta

Le 11 octobre dernier, Dow AgroSciences annonçait l’homologation de deux insecticides à base d’une nouvelle molécule, le sulfoxaflor (Isoclast active) (1) . Quelques jours après, un syndicat d’apiculteurs (l’Unaf) puis l’ONG Générations futures demandaient le retrait des deux produits. Pour ces organisations, le sulfoxaflor est un néonicotinoïde, famille chimique dont les produits doivent être retirés l’an prochain à cause de leur impact sur les abeilles, entre autres. L’organisme international spécialisé sur les insecticides, l’Irac (2) , classe le sulfoxaflor dans le groupe chimique 4 des « agonistes des récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine » qui comprend, entre autres, les néonicotinoïdes. Mais le sulfoxaflor appartient à un sous-groupe chimique différent de celui de ces insecticides.

Un profil environnemental et un site d’action différents

Surtout, le sulfoxaflor présente une dégradation rapide dans l’environnement – sa demi-vie n’est que de quelques jours – ce qui est une des différences fondamentales avec les néonicotinoïdes, met en avant la société Dow AgroSciences. Son profil toxicologique (respectueux de l’environnement), son site d’action (pas de résistance croisée avec les néonicotinoïdes), son mode d’utilisation (applications en végétation seulement) constituent d’autres caractéristiques qui différencient le sulfoxaflor des néonicotinoïdes du marché.

(1) Voir n° 318 de notre revue, page 42(2) Insecticide Resistance Action Committee

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures