Aller au contenu principal

Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’orge à respectivement 10 %, 4 % et 13 % depuis 50 ans à cause du changement climatique. Les chercheurs soulignent l’effet de de la sécheresse de l’air, un facteur de stress des cultures, en particulier dans les régions tempérées comme en Europe. 

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Dans leur étude, les auteurs ont synthétisé les données des conditions météorologiques des cultures étudiées depuis les 50 dernières années, ainsi que leurs effets sur la productivité.
© G. Omnès

Le changement climatique affecte déjà les rendements mondiaux de certaines cultures, selon une étude de l’université de Stanford, publiée début mai dans la revue scientifique PNAS que Reussir.fr a pu consulter. Les chercheurs estiment que les rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’orge ont diminué respectivement de 10 %, 4 % et 13 % depuis 50 ans à cause du changement climatique. 

Dans leur étude, les scientifiques ont synthétisé des données agroclimatiques des cultures étudiées depuis les 50 dernières années, qu'ils ont ensuite relié à leur productivité. En plus de l'augmentation de température, les chercheurs soulignent l'importance de prendre en compte la sécheresse de l'air, un facteur de stress des cultures. Un paramètre qui « augmente rapidement dans la plupart des régions agricoles », indiquent les chercheurs, et en particulier dans les régions tempérées comme l'Europe ou l'Asie de l'Est. 

Lire aussi : Rendements du blé et du maïs face au changement climatique : à quoi s’attendre en 2050 ? Quels enseignements en deux siècles ?

Des effets « bénéfiques » du CO₂ pour les cultures de soja et de riz

Ces pertes de rendements « ont probablement dépassé les bénéfices liés à l’augmentation du dioxyde de carbone (CO₂) sur la même période », expliquent les chercheurs. Car l’augmentation de CO₂ peut notamment stimuler la photosynthèse et donc la croissance des plantes, soulignent-ils. L’étude montre ainsi que pour les cultures de soja et de riz, les pertes de rendements mondiaux liées au climat sur la période ont été compensées par ces effets « bénéfiques » du CO₂. 

Lire aussi : Mycotoxines : le changement climatique accroît le risque d’exposition, selon une étude européenne

Des modèles climatiques qui restent à améliorer 

Les chercheurs ont aussi comparé leurs résultats à ce que des modèles climatiques auraient prédit. Et très souvent, les prédictions de pertes de rendements sont « très similaires » aux observations, indiquent les scientifiques. Ce qui prouve l'utilité des modèles climatiques pour prédire les changements dans les régions agricoles. 

L’asséchement de l’air en Europe sous-estimé par les modèles

Toutefois, les chercheurs observent deux « surprises » dans les prédictions. D’abord, les modèles « surestiment largement l’ampleur du réchauffement et de l’assèchement subis par les cultures d’été en Amérique du Nord ». Cela serait lié à une anomalie de température observée localement depuis plus de 20 ans, selon les scientifiques. Aussi, les modélisations « sous-estiment » l’assèchement de l’air dans « la plupart des régions tempérées de culture » comme l’Europe ou la Chine. 

Même si ces deux « surprises » se compensent à l’échelle mondiale, il est important de résoudre ces incertitudes au vu de leur poids dans la production alimentaire mondiale, soulignent les auteurs. De meilleurs modèles aideront à « affiner les estimations d'impact et les stratégies d'adaptation » associées, expliquent-ils. 

Lire aussi : Nouveau Plan d’adaptation au changement climatique : quelles sont les mesures concernant l’agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité