Aller au contenu principal

Maïs : « Je renouvelle entre un tiers et la moitié de mes variétés chaque année »

Agriculteur à Blanzay (Vienne), Daniel Cottreau porte son choix sur cinq variétés de maïs chaque année en se basant sur les résultats d'essais provenant de plusieurs sources.

Daniel Cottreau, agriculteur à Blanzay (Vienne)"Je regarde le caractère de tolérance au stress hydrique qui peut être une option pour mes parcelles présentant une très faible réserve facilement utilisable (RFU), même si elles sont irriguées."
Daniel Cottreau, agriculteur à Blanzay (Vienne)"Je regarde le caractère de tolérance au stress hydrique qui peut être une option pour mes parcelles présentant une très faible réserve facilement utilisable (RFU), même si elles sont irriguées."
© D. Cottreau

« Dans le sud de la Vienne, nous nous situons sur le bassin Adour Garonne avec des niveaux de contraintes pas trop élevés sur l’irrigation. Je répartis les risques en choisissant plusieurs variétés, de type plutôt demi-tardives de fin de série G3 et en G4. En 2021, mon choix avait porté sur les maïs P9889, P9874, DKC4751 et P0217 présentant des précocités un peu différentes pour chacun.

Chaque année, je renouvelle entre un tiers et la moitié des variétés en choisissant des nouveautés. En 2022, je reconduirai les hybrides P0217 et P9889 qui offrent un bon potentiel et une régularité en rendement. Ce sont des maïs pas trop hauts, des valeurs sûres dans leurs catégories. Je vais opter pour DKC5001, une nouveauté avec un bon rapport précocité/rendement qui se situe dans les quatre à cinq variétés les plus performantes dans les essais présentés par Arvalis, la chambre d’agriculture et la coopérative Océalia.

Je regarde le caractère de tolérance au stress hydrique qui peut être une option pour mes parcelles présentant une très faible réserve facilement utilisable (RFU), où l’irrigation ne suffit pas toujours à couvrir les besoins en cas de fortes chaleurs. Des variétés qui présentent un défaut, par exemple sur la tenue de tige, peuvent être abandonnées. Ce fut le cas pour le maïs P9903 en 2020 où un coup de vent fin septembre avait causé une verse importante compliquant sa récolte.

Enfin, sur 10 hectares, les infestations élevées et tardives de chiendent pied-de-poule m’obligent à cultiver la variété Cadixxio Duo résistante à l’herbicide Stratos Ultra, efficace sur ces graminées. Cela fait près de dix ans que j’y ai recours : il y a malheureusement peu de renouvellement variétal chez les maïs Duo System. »

80 ha dont 47 de maïs irrigué (rendement de 12 à 13 t/ha), blé tendre, tournesol, pois, prairie. Sols argilo-calcaires plus ou moins superficiels. Semis à partir du 25 mars, 85 000 à 92 000 grains/m2.

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures