Aller au contenu principal

Maïs : « Je recherche des variétés générant peu de frais de séchage à la récolte »

Producteur à Uffholtz dans le Haut-Rhin sur le piémont vosgien, Jacky Bollinger choisit des variétés demi-précoces qui se récoltent assez tôt et sur lesquelles les éventuels gels de septembre ont peu d'impact.

Jacky Bollinger, agriculteur à Uffholtz (Haut-Rhin)"Dans notre secteur, nous pouvons connaître de petites gelées en septembre qui ont un impact sur des maïs insuffisamment secs."
Jacky Bollinger, agriculteur à Uffholtz (Haut-Rhin)"Dans notre secteur, nous pouvons connaître de petites gelées en septembre qui ont un impact sur des maïs insuffisamment secs."
© J. Bollinger

« Mes terres se situent sur le piémont des Vosges. Je table sur des sommes de température de 1 800 degrés jour et je privilégie en conséquence des variétés de maïs demi-précoces, au contraire de la plaine d’Alsace où les producteurs utilisent plutôt des variétés tardives. La majeure partie de mes surfaces ont été semées en DKC4598 (groupe G3). Ce maïs affiche de bons rendements.

Dans notre secteur, nous pouvons connaître de petites gelées en septembre qui ont un impact sur des maïs insuffisamment secs. De par sa précocité, DKC4598 évite ce risque et il a, en plus, une vitesse de dessication rapide. C’est la variété numéro 1 en frais de séchage. Avec cette variété, on s’y retrouve aussi bien qu’avec des maïs tardifs. En 2021, la récolte a été réalisée le 20 octobre avec une teneur à 28 % d’humidité, un peu plus élevée que la normale. Mais DKC4598 montrait une humidité 3 points inférieurs à DKC5132, une variété tardive que j’utilise sur mes parcelles. Cette différence se voit dans les frais de séchage.

DKC4598 a aussi l’avantage de fermer bien et rapidement à 8 feuilles. Sa couverture du sol réduit le développement d’adventices comme la digitaire, très problématique dans notre région. J’ai également eu recours aux variétés P9757 et P8834, cette dernière étant réservée aux sols de limons battants où il y a plus d’humidité à la récolte que sur les terres sableuses. P8834 est précoce, suffisamment pour réduire le risque de trop forte humidité du grain.

Je renouvelle généralement les variétés au bout de trois ans et me réfère aux résultats d’essais de chambre d’agriculture, d’Arvalis, des semenciers, ainsi qu’à l’échange d’informations sur les productions entre agriculteurs voisins. Pour le futur, je commence à m’informer sur l’éventualité d’une tolérance de certaines variétés contre la chrysomèle du maïs car le développement de ce ravageur pose question. »

92 ha dont 75 de grandes cultures (2/3 maïs) et 17 de vigne. Sols sableux (2/3) et limoneux battants (1/3). Irrigation. Rendement de 130-135 q/ha en maïs. Semis entre le 5 et 10 avril à 92 000 grains/ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures