Aller au contenu principal

Maïs : « Pour mes variétés, la vigueur au démarrage est un critère important »

Entre Gironde et Landes à Bourideys, Emmanuel Marsaux dispose d'un séchoir qui conditionne en partie son choix de variétés de maïs. D'autres critères sont pris en compte.

Emmanuel Marsaux, agriculteur à Bourideys"La résistance des variétés à l’helminthosporiose est obligatoire car on ne peut quasiment pas intervenir contre cette maladie quand elle se développe."
Emmanuel Marsaux, agriculteur à Bourideys"La résistance des variétés à l’helminthosporiose est obligatoire car on ne peut quasiment pas intervenir contre cette maladie quand elle se développe."
© SCA du Piada

« Je choisis entre 10 et 12 variétés chaque année, à 80 % sur des indices de 520 à 550, et 20 % plus précoces, à 480-520. Ces dernières me permettent de démarrer mon séchoir un peu plus tôt et donc de bien organiser mon temps de travail sur cette période. Les récoltes démarrent en septembre à 28 % d’humidité et se prolongent jusqu’aux environs de la mi-octobre pour finir à 22 % d’humidité, en conditions normales.

Le potentiel de production est bien sûr un critère majeur dans mon choix de variétés. Avec des semis s’étalant sur trois semaines en avril, une bonne vigueur au démarrage est importante pour bien échapper aux dégâts de nématodes présents dans mes sols. En cas de printemps humide et frais, le maïs patine et subit les attaques de ce ravageur. Je sème en premier les variétés qui se caractérisent par cette vigueur forte comme DKC5709 et DKC5001, un peu plus précoce.

La résistance à l’helminthosporiose est obligatoire car on ne peut quasiment pas intervenir contre cette maladie quand elle se développe. Nos conditions d’irrigation sont propices à sa présence avec des apports d’eau très réguliers à petites doses sur des sols sableux à faible réserve facilement utilisable. La tenue de tige est également un élément à prendre en compte. Enfin, la forme des grains des variétés est un caractère que je regarde : les petits grains plats sèchent beaucoup plus vite que les grains ronds. Mais ce n’est pas un critère prioritaire dans mes choix. »

SCA du Piada. 730 ha dont 500 de maïs grain irrigué (rendement de 150 q/ha), maïs doux, carotte, haricot vert. Séchoir avec capacité de stockage de 6000 tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures