Aller au contenu principal

Les prestations de A à Z se développent là où les installations baissent

. Poitou-Charentes, Centre, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées pour certaines parties… Voilà les zones où les prestations de A à Z sont les plus développées. C’est ce que montre l’étude réalisée par Geneviève NGuyen et François Purseigle, enseignants-chercheurs à l’INP-Ensat (école d’ingénieurs agronome de Toulouse), dans le cadre du programme Agrifirme financé par l’ANR (Agence nationale de recherche).

. « Ce sont les régions où les jeunes s’installent le moins, là où la transmission et la reprise sont incertaines », analyse Geneviève NGuyen. Autrement dit, les ETA (Entreprises de travaux agricoles) suppléent au manque d’installation. « C’est une nouveauté, car traditionnellement, ces entreprises sont là pour accompagner le développement des exploitations en place, pour pallier des insuffisances en matériel ou en main-d’œuvre », observe la chercheuse.

. Ce sont également des zones où les formes sociétaires d’exploitation se multiplient. Et dans la partie sud, le faible développement du fermage a aussi un rôle : « Le 'A à Z' paraît plus accentué dans ces zones où il y a une tradition de propriété foncière, les contrats de fermage étant considérés comme trop contraignants pour le propriétaire ou pour l’agriculteur partant à la retraite qui n’a pas de repreneur immédiat mais espère une reprise familiale. » Le Gers en est un bon exemple : ce « petit » département agricole ne compte pas loin de 200 ETA…

(1) Exploitations en céréales et oléoprotéagineux ayant un produit brut standard supérieur à 5000 euros.
Carte réalisée par B. Legagneux et O. Pauly à partir des données du recensement de 2010 dans le cadre du projet Agrifirme.

Le statut d’exploitant en question

Peut-on perdre le statut d’exploitant si l’on fait gérer sa ferme par un tiers ? Non… a priori. En tant que propriétaire, il est possible de faire appel à un prestataire de services pour exécuter des tâches. Mais le contrat ne doit pas comporter le mot « délégation » qui peut sous-entendre que le chef d’exploitation en titre ne décide plus lui-même sur sa ferme. Le risque serait alors de voir le contrat requalifié éventuellement en contrat de location déguisé. Certains exploitants locataires de leurs terres ont recours également à ce type de prestations… avec le risque que le propriétaire révise le bail. Pour l’instant, la Loi d’avenir, qui a créé un registre des actifs agricoles, ou la nouvelle PAC, qui établit une liste négative d’activités ne donnant pas accés aux aides, n’exclut pas du système des aides les exploitants qui ont recours à ce type de service. Mais la législation peut évoluer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures