Commercialisation des céréales
Le prix du pain est déconnecté du prix du blé
Commercialisation des céréales
L´été est une saison propice à des hausses diverses : prix du gaz, des tickets RATP, du Smic et aussi de la baguette.
Et, comme en 2003, le responsable de cette dernière hausse est tout trouvé : le prix du blé qui a grimpé suite à la récolte inférieure à celle de l´an passé !
Sur une longue période, comme le montre l´Office national interprofessionnel des grandes cultures, le prix du pain est déconnecté de celui du blé. Le prix du blé, sauf un petit rebond en 2003-2004, n´a cessé de baisser, la farine aussi dans une moindre mesure tandis que le prix du pain n´a fait qu´augmenter. La matière première blé ne peut expliquer la hausse du prix du pain car elle ne représente que peu de choses dans une baguette. Comme le rappelle l´AGPB, pour faire une baguette, il faut 290 grammes de blé soit, à 10 euros(1) la tonne, moins de 3 centimes de blé sur un prix de vente de 76 centimes(2). D´autres augmentations de charges, comme l´énergie ou les salaires, justifient sans doute l´augmentation du prix du pain mais certainement pas celui du blé qui ne pèse pas lourd dans la facture du boulanger.
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(1) Prix rendu moulin, coûts du stockage et du transport et taxes compris.
(2) En boulangerie artisanale au cours du premier semestre 2006.