Aller au contenu principal

Environnement
La mobilité des pesticides favorise leur transfert

Les risques de diffusion des produits phytosanitaires dans l´eau sont liés aux phénomènes de rétention et de dégradation des pesticides dans le sol.


Le transfert des pesticides dans les sols peut se faire sous forme dissoute ou particulaire, cela dépend du type de produit et de sa réaction avec le sol. Ainsi, les composés anioniques (triazines, urées, carbamates.) seront peu fixés et donc majoritairement présents en solution. Les composés cationiques (composés organophosphorés ou organochlorés) sont beaucoup plus fixés. On parle de composés liés. Dans le cas des pesticides, les prévisions de transfert ou de fixation sont faites sur la valeur du coefficient de distribution, Kd, entre la phase solide et la solution. Plus Kd est élevé, plus le composé est fixé. Il y a risque de transfert lorsque le composé est soluble. Mais pour évaluer ce risque, il faut également tenir compte de la persistance des molécules dans le sol. Le paramètre couramment utilisé pour décrire cette persistance est la demi-vie de dissipation, DT50, qui est le temps nécessaire pour réduire de moitié une quantité initiale de pesticide donnée.
Source : Estimation des risques environnementaux des pesticides. Editions Inra.

La nature chimique des pesticides détermine leur dégradabilité, mais les vitesses de dégradation dans les sols sont également très dépendantes des conditions pédoclimatiques. Les molécules de pesticides à faible risque ont une demi-vie très courte (< 10 jours) et des coefficients de distribution élevés.
Enrique Barriuso, directeur de recherche à l´Inra de Grignon et auteur du livre « Estimation des risques environnementaux des pesticides » explique : « Le Corpen a mis au point l´indice GUS qui permet de classer de manière empirique les pesticides en fonction de leur mobilité potentielle. Les produits sont répartis en deux zones de risques : fort et faible. Le paraquat, par exemple, du fait de sa demi-vie relativement courte et de sa faible mobilité est classé dans la zone à faible risque alors que le diuron est classé dans la zone à risque fort à cause de sa plus forte mobilité et de sa demi-vie longue. »

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures