Aller au contenu principal

Le chiffre
Des surfaces en hausse de 20 à 25 % en lentilles

François Perrot, fondateur de la toute jeune Anils(1) association créée à l’été 2016, estime que « nous pourrions avoir une hausse des surfaces de lentilles de 20 à 25 % en 2017 ». La lentille made in France fait recette chez les consommateurs français, comme en témoigne, entre autres, la nouvelle stratégie de communication du groupe Soufflet, leader hexagonal, qui affiche désormais ses producteurs partenaires sur les paquets de lentilles de sa marque Vivien Paille.
Estimée autour de 20 000 tonnes en 2016, la production pourrait donc passer à 24 000 voire 25 000 tonnes en 2017… Ce qui n’est pas sans susciter "de l'inquiétude chez les metteurs en marché", note François Perrot. Pour une filière qui commence seulement à s’organiser, la progression est rapide, peut-être trop. « Une partie de la production est sous contrat, ça va, mais une production 'sauvage' de lentilles pourrait déstabiliser le marché », précise-t-il. Le responsable regrette notamment de ne pas disposer de statistiques officielles sur les surfaces. Même si les rendements sont très hétérogènes, allant de 8 à 30 q/ha, par exemple, pour la lentille verte, ce serait un premier repère pour avoir une meilleure idée du marché.

108 millions

C’est le nombre de personnes dans le monde confrontées à une « insécurité alimentaire grave », autrement dit au risque de famine, selon le rapport mondial 2017 sur les crises alimentaires publié par la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Ce chiffre est en hausse de 35 % par rapport à la publication précédente. En cause : la montée des conflits, qui empêchent la population de produire et/ou d’accéder à la nourriture tout en faisant exploser les prix des aliments, mais aussi les conditions climatiques extrêmes, comme la sécheresse ou les pluies irrégulières provoquées par El Nino.

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Le manque d'eau sur céréales peut limiter fortement l'efficience du premier apport d'azote.
Apport d'azote : quelles conséquences sur les cultures face au manque de pluie ?
L’absence de pluviométrie pendant plus d’un mois va avoir des conséquences sur les cultures, en particulier sur l'apport d'azote…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures