Aller au contenu principal

Le chiffre
Des surfaces en hausse de 20 à 25 % en lentilles

François Perrot, fondateur de la toute jeune Anils(1) association créée à l’été 2016, estime que « nous pourrions avoir une hausse des surfaces de lentilles de 20 à 25 % en 2017 ». La lentille made in France fait recette chez les consommateurs français, comme en témoigne, entre autres, la nouvelle stratégie de communication du groupe Soufflet, leader hexagonal, qui affiche désormais ses producteurs partenaires sur les paquets de lentilles de sa marque Vivien Paille.
Estimée autour de 20 000 tonnes en 2016, la production pourrait donc passer à 24 000 voire 25 000 tonnes en 2017… Ce qui n’est pas sans susciter "de l'inquiétude chez les metteurs en marché", note François Perrot. Pour une filière qui commence seulement à s’organiser, la progression est rapide, peut-être trop. « Une partie de la production est sous contrat, ça va, mais une production 'sauvage' de lentilles pourrait déstabiliser le marché », précise-t-il. Le responsable regrette notamment de ne pas disposer de statistiques officielles sur les surfaces. Même si les rendements sont très hétérogènes, allant de 8 à 30 q/ha, par exemple, pour la lentille verte, ce serait un premier repère pour avoir une meilleure idée du marché.

108 millions

C’est le nombre de personnes dans le monde confrontées à une « insécurité alimentaire grave », autrement dit au risque de famine, selon le rapport mondial 2017 sur les crises alimentaires publié par la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Ce chiffre est en hausse de 35 % par rapport à la publication précédente. En cause : la montée des conflits, qui empêchent la population de produire et/ou d’accéder à la nourriture tout en faisant exploser les prix des aliments, mais aussi les conditions climatiques extrêmes, comme la sécheresse ou les pluies irrégulières provoquées par El Nino.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures