Aller au contenu principal

Le chiffre
Des surfaces en hausse de 20 à 25 % en lentilles

François Perrot, fondateur de la toute jeune Anils(1) association créée à l’été 2016, estime que « nous pourrions avoir une hausse des surfaces de lentilles de 20 à 25 % en 2017 ». La lentille made in France fait recette chez les consommateurs français, comme en témoigne, entre autres, la nouvelle stratégie de communication du groupe Soufflet, leader hexagonal, qui affiche désormais ses producteurs partenaires sur les paquets de lentilles de sa marque Vivien Paille.
Estimée autour de 20 000 tonnes en 2016, la production pourrait donc passer à 24 000 voire 25 000 tonnes en 2017… Ce qui n’est pas sans susciter "de l'inquiétude chez les metteurs en marché", note François Perrot. Pour une filière qui commence seulement à s’organiser, la progression est rapide, peut-être trop. « Une partie de la production est sous contrat, ça va, mais une production 'sauvage' de lentilles pourrait déstabiliser le marché », précise-t-il. Le responsable regrette notamment de ne pas disposer de statistiques officielles sur les surfaces. Même si les rendements sont très hétérogènes, allant de 8 à 30 q/ha, par exemple, pour la lentille verte, ce serait un premier repère pour avoir une meilleure idée du marché.

108 millions

C’est le nombre de personnes dans le monde confrontées à une « insécurité alimentaire grave », autrement dit au risque de famine, selon le rapport mondial 2017 sur les crises alimentaires publié par la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Ce chiffre est en hausse de 35 % par rapport à la publication précédente. En cause : la montée des conflits, qui empêchent la population de produire et/ou d’accéder à la nourriture tout en faisant exploser les prix des aliments, mais aussi les conditions climatiques extrêmes, comme la sécheresse ou les pluies irrégulières provoquées par El Nino.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures