Aller au contenu principal

Le chiffre
Des surfaces en hausse de 20 à 25 % en lentilles

François Perrot, fondateur de la toute jeune Anils(1) association créée à l’été 2016, estime que « nous pourrions avoir une hausse des surfaces de lentilles de 20 à 25 % en 2017 ». La lentille made in France fait recette chez les consommateurs français, comme en témoigne, entre autres, la nouvelle stratégie de communication du groupe Soufflet, leader hexagonal, qui affiche désormais ses producteurs partenaires sur les paquets de lentilles de sa marque Vivien Paille.
Estimée autour de 20 000 tonnes en 2016, la production pourrait donc passer à 24 000 voire 25 000 tonnes en 2017… Ce qui n’est pas sans susciter "de l'inquiétude chez les metteurs en marché", note François Perrot. Pour une filière qui commence seulement à s’organiser, la progression est rapide, peut-être trop. « Une partie de la production est sous contrat, ça va, mais une production 'sauvage' de lentilles pourrait déstabiliser le marché », précise-t-il. Le responsable regrette notamment de ne pas disposer de statistiques officielles sur les surfaces. Même si les rendements sont très hétérogènes, allant de 8 à 30 q/ha, par exemple, pour la lentille verte, ce serait un premier repère pour avoir une meilleure idée du marché.

108 millions

C’est le nombre de personnes dans le monde confrontées à une « insécurité alimentaire grave », autrement dit au risque de famine, selon le rapport mondial 2017 sur les crises alimentaires publié par la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Ce chiffre est en hausse de 35 % par rapport à la publication précédente. En cause : la montée des conflits, qui empêchent la population de produire et/ou d’accéder à la nourriture tout en faisant exploser les prix des aliments, mais aussi les conditions climatiques extrêmes, comme la sécheresse ou les pluies irrégulières provoquées par El Nino.

Les plus lus

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
« la confirmation et la mise en évidence de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides doivent orienter les actions publiques vers une meilleure protection des populations », affirment les experts de l'Inserm. © V. Marmuse
Pesticides et santé : nouvelle « confirmation de présomptions fortes de liens » avec certaines maladies (Inserm)
L’expertise réactualisée de l’Inserm « confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures