Aller au contenu principal

Colza et protéagineux : plus de trente nouvelles inscriptions variétales en France

Les sections CTPS réunies fin 2020 ont proposé à l’inscription au catalogue officiel français onze variétés de colza et vingt de protéagineux.

Parmi les onze nouvelles variétés de colza françaises, six présentent une résistance partielle au virus TuYV. © gutner  archive
Parmi les onze nouvelles variétés de colza françaises, six présentent une résistance partielle au virus TuYV.
© gutner archive

Lors des sections CTPS Colza en 2020, onze variétés ont été proposées à l’inscription au catalogue officiel français pour les prochains semis. Parmi ces nouvelles obtentions qui sont toutes des hybrides restaurés, six présentent une résistance partielle au virus TuYV ce qui les rend éligible aux CEPP (Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) à ce titre.

Trois variétés sont résistantes à des pathotypes de la hernie des crucifères et trois sont reconnues peu sensibles à très peu sensibles à l’égrenage, suite à une expérimentation particulière menée sur ce caractère. Hostine (KWS Momont) est la variété arrivant en tête des inscriptions avec une cotation CTPS de 107,4 obtenue surtout grâce à son haut rendement. Les résultats des essais sont détaillés dans un document du Geves.

Sept pois protéagineux de printemps et quatre féveroles

Alors que le plan protéines vient d'être lancé pour dynamiser le secteur des légumineuses, vingt nouvelles variétés de plantes protéagineuses ont été proposées à l’inscription lors de la section CTPS dévolue à ces espèces. Parmi elles figurent sept pois protéagineux de printemps dont trois présentent des rendements de plus de 105 % des témoins et un avec une teneur en protéine proche de 24 %. Quatre pois d’hiver s’ajoutent à la liste dont un à semis précoce (Hr) résistant au froid.

Les nouvelles variétés de féverole de printemps sont au nombre de quatre également, dont trois à faible teneur en vicine-convicine (molécule à activité antinutritionnelle). Une variété de lupin d’hiver et une de féverole d’hiver complètent la liste, ainsi qu’une variété de lentille à grain vert et deux de pois chiche, nouvelles espèces prises en charge par la section Plantes protéagineuses du CTPS. Tous les détails figurent dans le document mis à disposition par le Geves.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures