Aller au contenu principal

Colza et protéagineux : plus de trente nouvelles inscriptions variétales en France

Les sections CTPS réunies fin 2020 ont proposé à l’inscription au catalogue officiel français onze variétés de colza et vingt de protéagineux.

Parmi les onze nouvelles variétés de colza françaises, six présentent une résistance partielle au virus TuYV. © gutner  archive
Parmi les onze nouvelles variétés de colza françaises, six présentent une résistance partielle au virus TuYV.
© gutner archive

Lors des sections CTPS Colza en 2020, onze variétés ont été proposées à l’inscription au catalogue officiel français pour les prochains semis. Parmi ces nouvelles obtentions qui sont toutes des hybrides restaurés, six présentent une résistance partielle au virus TuYV ce qui les rend éligible aux CEPP (Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) à ce titre.

Trois variétés sont résistantes à des pathotypes de la hernie des crucifères et trois sont reconnues peu sensibles à très peu sensibles à l’égrenage, suite à une expérimentation particulière menée sur ce caractère. Hostine (KWS Momont) est la variété arrivant en tête des inscriptions avec une cotation CTPS de 107,4 obtenue surtout grâce à son haut rendement. Les résultats des essais sont détaillés dans un document du Geves.

Sept pois protéagineux de printemps et quatre féveroles

Alors que le plan protéines vient d'être lancé pour dynamiser le secteur des légumineuses, vingt nouvelles variétés de plantes protéagineuses ont été proposées à l’inscription lors de la section CTPS dévolue à ces espèces. Parmi elles figurent sept pois protéagineux de printemps dont trois présentent des rendements de plus de 105 % des témoins et un avec une teneur en protéine proche de 24 %. Quatre pois d’hiver s’ajoutent à la liste dont un à semis précoce (Hr) résistant au froid.

Les nouvelles variétés de féverole de printemps sont au nombre de quatre également, dont trois à faible teneur en vicine-convicine (molécule à activité antinutritionnelle). Une variété de lupin d’hiver et une de féverole d’hiver complètent la liste, ainsi qu’une variété de lentille à grain vert et deux de pois chiche, nouvelles espèces prises en charge par la section Plantes protéagineuses du CTPS. Tous les détails figurent dans le document mis à disposition par le Geves.

Les plus lus

Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne. La recolte des bles s annoncent tres bonne avec des rendements superieurs a 92 quintaux par hectares. Paysan ...
Prix des céréales : à quoi s'attendre pour la récolte 2023 ?
Le marché des céréales est orienté à la baisse depuis plusieurs mois, provoquant l’effet de ciseau redouté par les agriculteurs.…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
luzerne liquide utilisée pour la fertilisation des cultures
Apport d'azote : la piste de la luzerne en engrais de ferme
Différentes expérimentations sont menées pour étudier l'intérêt économique et technique d'utiliser la luzerne en engrais de ferme…
Parcelles en grandes cultures en agriculture biologique travaillées avec ou sans travail du sol et des couverts
Azote : les agriculteurs bio cherchent de nouvelles ressources pour la fertilisation
L’envolée des prix des engrais et la stagnation des prix des céréales amènent les agriculteurs en bio à réduire la fertilisation…
Moissonneuse avec bec Kemper et benne de récolte pour la culture de chanvre
Chanvre : cinq bonnes raisons agronomiques de se lancer dans cette culture
Louis-Marie Allard, référent chanvre chez Terres Inovia, présente les cinq atouts que présente, pour les agriculteurs, l’…
Antoine et Laurent Coucheney, installés en SCEA père-fils à Planay, en Côtes-d'Or.
Transmission d’exploitation agricole : « Nous avons créé une holding chacun pour gérer nos projets respectifs »
Laurent et Antoine Coucheney, père et fils associés en SCEA à Planay en Côte-d’Or, structurent peu à peu l’organisation juridique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures