Aller au contenu principal

Colza et protéagineux : plus de trente nouvelles inscriptions variétales en France

Les sections CTPS réunies fin 2020 ont proposé à l’inscription au catalogue officiel français onze variétés de colza et vingt de protéagineux.

Parmi les onze nouvelles variétés de colza françaises, six présentent une résistance partielle au virus TuYV. © gutner  archive
Parmi les onze nouvelles variétés de colza françaises, six présentent une résistance partielle au virus TuYV.
© gutner archive

Lors des sections CTPS Colza en 2020, onze variétés ont été proposées à l’inscription au catalogue officiel français pour les prochains semis. Parmi ces nouvelles obtentions qui sont toutes des hybrides restaurés, six présentent une résistance partielle au virus TuYV ce qui les rend éligible aux CEPP (Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) à ce titre.

Trois variétés sont résistantes à des pathotypes de la hernie des crucifères et trois sont reconnues peu sensibles à très peu sensibles à l’égrenage, suite à une expérimentation particulière menée sur ce caractère. Hostine (KWS Momont) est la variété arrivant en tête des inscriptions avec une cotation CTPS de 107,4 obtenue surtout grâce à son haut rendement. Les résultats des essais sont détaillés dans un document du Geves.

Sept pois protéagineux de printemps et quatre féveroles

Alors que le plan protéines vient d'être lancé pour dynamiser le secteur des légumineuses, vingt nouvelles variétés de plantes protéagineuses ont été proposées à l’inscription lors de la section CTPS dévolue à ces espèces. Parmi elles figurent sept pois protéagineux de printemps dont trois présentent des rendements de plus de 105 % des témoins et un avec une teneur en protéine proche de 24 %. Quatre pois d’hiver s’ajoutent à la liste dont un à semis précoce (Hr) résistant au froid.

Les nouvelles variétés de féverole de printemps sont au nombre de quatre également, dont trois à faible teneur en vicine-convicine (molécule à activité antinutritionnelle). Une variété de lupin d’hiver et une de féverole d’hiver complètent la liste, ainsi qu’une variété de lentille à grain vert et deux de pois chiche, nouvelles espèces prises en charge par la section Plantes protéagineuses du CTPS. Tous les détails figurent dans le document mis à disposition par le Geves.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures