Aller au contenu principal

Maladies des céréales
Des grillures sur orges encore et toujours

Le XXIe siècle est marqué par la montée du phénomène des grillures sur orges qui tend à se généraliser.


« Pour la troisième année consécutive, les grillures sur orge ont été sévères, constate Claude Maumené, spécialiste fongicides céréales chez Arvalis. La nuisibilité atteint les 20 quintaux/hectare si je me réfère aux différences de rendement entre parcelles traitées et témoins dans des essais 2004. »
Les grillures ne sont plus anecdotiques. Certaines variétés d´orge d´hiver s´y montrent sensibles, en particulier Estérel qui est une des variétés les plus cultivées en France. A contrario d´autres variétés restent indemnes. Une variété assez utilisée comme Vanessa se montre beaucoup plus tolérante que Estérel aux grillures.
Mais qu´est-ce qui occasionne ces grillures ? « En 2004, les grillures sont apparues dès la mi-mai dans les régions Sud et tout début juin dans le Nord à la faveur d´épisodes pluvieux », se souvient Claude Maumené. On peut trouver plusieurs explications mais les causes restent imprécises. « Les symptômes s´apparentent à des réactions d´hypersensibilité avec morts cellulaires localisées. La répartition des taches n´est pas uniforme. Elle se concentre sur la face supérieure des feuilles exposées à la lumière directe. Un excès de rayonnement peut aboutir à ces phénomènes. Quand il y a des ombrages, l´apparition des symptômes est retardée », constate le spécialiste d´Arvalis.
Autre observation : « Les symptômes sont associés à la présence massive de pollen germé sur les feuilles supérieures. Avant la floraison des orges ou en présence de pollen non germé, on n´observe pas de taches. Il semble que la présence d´humidité soit nécessaire à l´expression des symptômes et de nombreux champignons saprophytes sont associés à ces grillures comme Alternaria. »
En 2004, les grillures sur orges étaient à imputer à la présence de pollen germé sur les feuilles supérieures. ©Arvalis-Institut du végétal

Les symptômes de grillures s´apparentent à ceux provoqués par les attaques de certains champignons. Attention à la confusion. « En 2002, nous avions connu de graves problèmes sur orges d´apparition de taches brunes avec des écarts de rendements significatifs entre les parcelles atteintes et celles indemnes. A l´époque, nous avions diagnostiqué un champignon pathogène, Ramularia, qui touchait toutes les variétés, se rappelle Jean-Marie Larcher, de la coopérative Épis-Centre. En 2003 et surtout en 2004, les taches brunes sont réapparues en proportions importantes. Nous avons fait faire des analyses PCR. Mais contrairement à 2002, ni ramulariose, ni helminthosporiose n´ont été décelées précisément sur ces taches. » Selon Jean-Marie Larcher, « les grillures avaient manifestement une origine pollinique ».

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures