Aller au contenu principal

Ravageur : des traitements pour couper l'appétit au doryphore de la pomme de terre

Avec le printemps plutôt sec et doux sur les bassins de production de pomme de terre, le doryphore se sent à l’aise pour se développer. Veiller à ne pas se laisser déborder par ses attaques.

<em class="placeholder">2 doryphores adulte sur feuille de pomme de terre</em>
L'adulte de doryphore présente les élytres jaune pâle rayés de noir.
© Arvalis

Des larves et adultes de doryphore faciles à reconnaître

Le doryphore est facile à reconnaître avec ses grosses larves dodues ou ses adultes. Mais comment détecter sa présence sur pomme de terre avant que sa population ne se soit trop développée ? Des insectes ayant hiberné dans le sol vont pondre des oeufs. De couleur orangée et de forme ovale, ceux-ci sont placés par paquets de dizaines sur la face inférieure des feuilles ou sur le sol. Les pontes surviennent généralement au milieu du printemps. Les œufs éclosent au bout d’une bonne semaine, donnant une première génération de larves de moins de 2 mm de long.

Ces larves de doryphore grandissent pour, au bout de trois semaines, atteindre leur développement maximal. Elles mesurent alors 1 cm environ et présentent une forme dodue avec un gros abdomen rouge orangé ponctué de taches noires sur les côtés. C’est à ce stade qu’elles dévorent le limbe des feuilles de pomme de terre avec des dégâts parfois spectaculaires. Des plantes se retrouvent avec leurs feuilles en dentelle. Les larves se transforment en nymphe puis adultes, coléoptères aux élytres jaune pâle rayés de noir.

<em class="placeholder">Petites larves de doryphores sur un pétiole de feuille de pomme de tere</em>
Les larves venant d'éclore ont la taille d'un grain de riz. © Arvalis

Comment combattre le doryphore de la pomme de terre ?

Prophylaxie : Les repousses et tas de déchets de pomme de terre devront être éliminés pour ne pas servir de premières sources d’alimentation pour les doryphores, avant d’aller sur les parcelles cultivées.

Agronomie : Une durée de rotation de minimum 4 ans entre deux pommes de terre permet d’éliminer les adultes hivernant dans le sol. Les plantations précoces limitent l’impact des doryphores, car les attaques arrivent sur un feuillage âgé moins appétant pour les insectes. Le maintien d’un sol dur en été sans le travailler juste après la récolte empêche l’enfouissement des larves dans le sol qui veulent s’y nymphoser pour hiberner.

Chimie : La lutte par les insecticides vise les larves plutôt que les adultes, car elles sont moins mobiles et plus sensibles aux produits et ce sont elles qui occasionnent les premiers dégâts. Arvalis conseille le déclenchement d’un traitement quand un à deux foyers pour 1 000 m2 sont observés. Un foyer correspond à une ou deux plantes avec au moins 20 larves. Attention, les attaques peuvent se concentrer en bordure de parcelle, moins à l’intérieur. L’institut recommande un traitement quand les larves atteignent la grosseur d’un grain de blé.

Plusieurs produits sont homologués contre les doryphores, à base de pyréthrinoïdes, de chlorantraniliprole, de spinosad… Selon Arvalis, les efficacités sont les meilleures avec Coragen à 0,06 l/ha, Success 4 (Musdo 4, Nexsuba) à 0,075 l/ha et des produits à base de lambda-cyhalothrine tel que Karaté Zéon ou Lambdastar à 0,075 l/ha. L’alternance de familles chimiques d’insecticides est conseillée à chaque traitement, pour limiter le risque de sélection de populations résistantes du ravageur.

<em class="placeholder">paquet d&#039;oeufs de doryphore sous une feuille de pomme de terre</em>
Les oeufs orangés de doryphore sont disposés en paquets sur la face inférieure des feuilles le plus souvent. © Arvalis

Six points clés sur le doryphore

La diminution de rendement peut être de 50 % sur des zones très attaquées quand il y a au moins 50 larves par pied en parcelle non irriguée, ou 100 larves par plante en parcelle irriguée, selon des essais d’Arvalis.

La présence d’adventices de la même famille que la pomme de terre (solanacées) comme la morelle est un facteur de risque, de même que la proximité ou la rotation culturale avec des cultures comme la tomate, l’aubergine, le poivron…

Les régions à climat doux sont favorables au doryphore. Les insectes sortent de leur diapause hivernale dès que la température du sol dépasse 10 °C, ce qui survient en avril généralement. Pour leur envol, il leur faut une température de 18 °C.

La durée de cycle est de 5 à 6 semaines, de la ponte au développement d’adultes. Il peut y avoir une deuxième génération de doryphores, dans le sud de la France en particulier.

Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) est originaire d’Amérique du Nord d’où son nom anglais : Colorado beetle. Il est arrivé dans les années 1920 en France.

Cent doryphores consomment près d’un demi-kilogramme de végétal au cours de leur vie.

<em class="placeholder">I M G _ 0 7 0 5 / Cultures / insectes ravageurs / larves de doryphores sur pomme de terre / dégâts sur les feuilles</em>
Les larves biend éveloppées ont une forme dodue et dévorent les limbes des plants de pomme de terre. © C. Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures