Aller au contenu principal

Fertilisation azotée
Comment affiner les premiers apports

Logiciels reprenant la méthode du bilan adaptée à la région, bandes double densité : pour les premiers apports d´azote, le raisonnement tente de s´affiner sur les quantités d´engrais et dates de fourniture.


Largement utilisée au travers d´outils d´aide à la décision, la méthode du bilan prévisionnel nécessite la connaissance des reliquats azotés de sortie d´hiver. Ces analyses de reliquats sont difficiles voire impossibles à réaliser dans certaines situations agricoles, notamment sur les terres caillouteuses. Le bilan azoté de la culture peut alors être déterminé selon une nouvelle équation mettant en jeu le coefficient apparent d´utilisation (CAU). Ce coefficient est défini par culture et selon son stade.
La région Poitou-Charentes utilise cette méthode du bilan avec CAU au travers d´un logiciel : PC Azote. Après saisie de données de pluviométrie et liées à la culture, au précédent et à l´anté-précédent, PC Azote fournit la quantité d´azote à apporter.
La quantité d´azote pour le premier apport avoisine les 40 unités. PC Azote peut conseiller de ne rien apporter du tout ou, au contraire, une dose supérieure. « Mais le plus important, selon Carine Catala, de la Chambre d´agriculture de la Vienne, c´est la date de cet apport. »
La bande double densité pour la date de premier apport
Mise au point par François Limaux de la Chambre d´agriculture de Lorraine, la bande double densité (BDD) permet de déterminer cette date. La BDD s´est généralisée chez les agriculteurs de la Vienne car elle a été instituée comme obligatoire dans le cadre de la directive Nitrates. Le principe est de surveiller la coloration de cette bande de blé semée avec une densité double. Dès qu´une décoloration apparaît, c´est le signe d´un besoin du blé en azote. Il faut alors réaliser le premier apport. « Pour le Poitou-Charentes, on dispose de cinq à six jours pour faire cet apport », conseillent les Chambres d´agriculture de la région. Cette latitude permet de choisir des conditions climatiques adéquates de façon à ne pas matraquer le sol tout en visant une humidité suffisante pour la bonne assimilation de l´engrais par la culture. Le premier apport se réalise généralement lors du plein tallage du blé. En aucun cas, il ne faut dépasser le stade « épi 1 cm » même s´il n´a pas été constaté de décoloration de la BDD.
Le deuxième apport est plus important en quantité qui, celle-ci, est calculée par la méthode du bilan. Il intervient souvent autour de la mi-mars. « Il est préconisé au stade `épi 1 cm´ mais on peut calculer la somme des températures de jour pour déterminer la période à respecter entre le premier et le deuxième apport, explique Myriam Laurent, de l´organisme Agrotransfert. Pour que l´azote du premier apport soit bien absorbé et valorisé, il faut une somme minimale de températures de 200ºC jour », précise-t-elle. Cette nouvelle donnée est envisagée comme règle de décision supplémentaire pour le raisonnement de la fertilisation azotée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Epandeur d'engrais dans un champ de céréales
Taxe carbone sur les engrais et revenus en berne : que promet Annie Genevard aux filières grandes cultures ?

La ministre de l’agriculture a reçu en urgence des représentants de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures