Aller au contenu principal

Rapport Ifen sur l´environnement
Climat et biodiversité, les défis majeurs de l´avenir

Une synthèse de l´Institut français de l´environnement (Ifen), parue en octobre 2006, dresse un bilan des pressions sur l´environnement, de l´état des milieux et des territoires en France entre 2002 et 2006.


A l´issue des quatre années d´observation (2002-2006), l´Ifen note une diminution des concentrations de produits phytosanitaires dans les cours d´eau et une stabilisation des effets négatifs. C´est un point positif du rapport. Que ce soient pour les produits de protection des plantes ou la fertilisation minérale, les apports sont en voie de diminution et fractionnés, signe d´un raisonnement plus poussé de la conduite d´une culture.
Concernant les nitrates dans les eaux, la France est divisée en deux. Le quart Nord-Ouest présente une qualité médiocre alors que le reste de du pays (exception des régions de cultures intensives du Sud-Ouest) est de qualité plutôt bonne. Les concentrations en nitrates dans les eaux de surface se stabilisent. En revanche, elles augmentent dans les eaux souterraines. En ce qui concerne le problème des phosphates, la qualité des cours d´eau s´améliore depuis vingt ans. Mais les teneurs en phosphates sont trop élevées pour arrêter l´eutrophisation à l´aval des cours d´eau.

Biodiversité, une richesse menacée
Autre priorité environnementale, la biodiversité est devenue un enjeu depuis la signature en 1992 de la convention de Rio. La France possède une très grande richesse d´habitats, 62 % des habitats d´intérêt communautaire sont présents en métropole. Mais comme les autres pays, elle enregistre une perte de biodiversité. Les populations d´oiseaux communs des milieux agricoles ont diminué de 27 % au cours des quinze dernières années. Les espèces qui sont aujourd´hui banales pourraient devenir rares. Certaines espèces peuvent devenir envahissantes et provoquer des perturbations au niveau de l´écosystème. Le changement climatique est également mis en cause dans l´érosion de la biodiversité. La stopper d´ici 2010 est l´objectif de la stratégie nationale de la biodiversité (2004). Autre constat, la surface agricole se réduit au profit de l´urbanisation et du boisement. Entre 1993 et 2003, plus de 600 000 hectares de prairies ont disparu, alors que seuls 60 000 hectares ont été convertis en cultures. L´artificialisation grignote 60 000 hectares chaque année et les surfaces boisées augmentent de 40 000 hectares. La ville gagne du terrain et le littoral s´urbanise de plus en plus loin dans l´arrière-pays.
Le changement climatique et l´érosion de la biodiversité sont au coeur des préoccupations environnementales. Ils font l´objet de stratégies mondiales et nationales pour arrêter ces phénomènes.
La température mondiale a augmenté de 0,6ºC au cours du xxe siècle, celle de la France de 0,9 ºC. De 1990 à 2004, les émissions des gaz à effet de serre (GES) ont diminué pour les secteurs industriel (-21,6 %) et agricole (- 10,5 %) alors qu´elles sont en hausse pour ceux des transports (+ 22,7 %) et résidentiel (+ 22,3 %). Depuis 2000, les émissions des six principaux producteurs de GES se stabilisent et sont inférieures aux objectifs du protocole de Kyoto.

Changement climatique, stratégie mondiale
Le secteur agricole émet environ 30 millions de tonnes équivalent carbone, soit 20 % des émissions françaises. Ses émissions ont baissé grâce à la diminution du cheptel et l´utilisation des engrais minéraux. La forêt stocke environ 14 millions de tonnes de carbone par an. Les surfaces de cultures énergétiques pour la production d´énergie renouvelable (301 000 ha en 2004) devraient être multipliées par sept d´ici 2010. Mais l´impact de ces cultures sur l´environnement doit être toutefois surveillé. Pour contenir l´ampleur du réchauffement à moins de 2ºC, la France, avec l´Europe, s´est fixée un objectif d´ici 2050. Cet objectif, appelé Facteur 4, est la division par quatre des émissions de GES des pays industrialisés. Diminuer la pression de millions d´agressions quotidiennes contre l´environnement est le défi actuel.

En savoir plus
 Synthèse de l´Ifen, édition 2006, 35 ? TTC + 3 ? frais d´envoi, à commander à l´Institut français de l´environnement ( 5, route d´Olivet, BP 16 105, 45 061 Orléans Cedex 2).
 www.ifen.fr

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures