Aller au contenu principal

Drôme
Volumes en forte baisse pour la campagne en olives noires AOP de Nyons

Une petite récolte en olives noires AOP de Nyons se profile. Elle serait de 50 % inférieure en volumes à la campagne 2015. La maturité est plus précoce.

Après avoir connu une campagne exceptionnelle 2015 en volumes, « une récolte historique » de 400 t en huile d'olive AOP de Nyons et 510 t en olives noires de bouche AOP de Nyons, la société coopérative agricole du Nyonsais annonce une perte de 50 % en volumes par rapport à 2015 en olives noires et huile d'olive AOP de Nyons. La coopérative du Nyonsais Vignolis, leader de la production d'olives et d'huile d'olive de Nyons, prévoit une récolte de 280 t en olives de bouche AOP et 280 t en huile d'olive AOP de Nyons. La zone AOP s'étend sur 1 000 ha et couvre cinquante-trois communes. Une partie des surfaces exploitées située dans les collines nécessite encore une récolte manuelle. Les raisons de cette baisse importante en volumes sont dues à deux facteurs : au problème de l'alternance et de la mouche de l'olive. « L'olivier est un arbre dont les récoltes sont irrégulières. La mouche de l'olive persiste sur certains secteurs et quartiers très localisés sur l'appellation », explique Anne Laurent, directrice de la coopérative. Qualitativement, la récolte s'annonce homogène avec un bon fruité. Pour maintenir cette qualité, la société coopérative agricole du Nyonsais pratique le suivi de maturité sur des vergers de référence depuis une vingtaine d'années. Cette campagne est très précoce. La récolte a, en effet, débuté le 4 novembre, c'est-à-dire plus tôt que prévu. « La maturité avance plus vite que d'habitude. On constate cela sur nos vergers de référence. Les changements climatiques ont un effet direct sur la précocité de cette maturité. On estime à une dizaine de jours l'avancée de nos récoltes », souligne Anne Laurent. La coopérative réunit 300  producteurs d'olives. Elle réalise 45 % de son chiffre d'af-faires en olives et huile d'olive AOP et entend poursuivre ses efforts à l'export grâce à sa récente marque “NyonsOlive” qui se positionne vers le haut de gamme. La cave coopérative poursuit parallèlement sa démarche de commercialisation en direct (deux magasins) en répondant aux marchés de proximité.

La zone AOP s'étend sur 1 000 ha. Qualitativement, la récolte s'annonce homogène avec un bon fruité.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes