Aller au contenu principal

Drôme
Volumes en forte baisse pour la campagne en olives noires AOP de Nyons

Une petite récolte en olives noires AOP de Nyons se profile. Elle serait de 50 % inférieure en volumes à la campagne 2015. La maturité est plus précoce.

Après avoir connu une campagne exceptionnelle 2015 en volumes, « une récolte historique » de 400 t en huile d'olive AOP de Nyons et 510 t en olives noires de bouche AOP de Nyons, la société coopérative agricole du Nyonsais annonce une perte de 50 % en volumes par rapport à 2015 en olives noires et huile d'olive AOP de Nyons. La coopérative du Nyonsais Vignolis, leader de la production d'olives et d'huile d'olive de Nyons, prévoit une récolte de 280 t en olives de bouche AOP et 280 t en huile d'olive AOP de Nyons. La zone AOP s'étend sur 1 000 ha et couvre cinquante-trois communes. Une partie des surfaces exploitées située dans les collines nécessite encore une récolte manuelle. Les raisons de cette baisse importante en volumes sont dues à deux facteurs : au problème de l'alternance et de la mouche de l'olive. « L'olivier est un arbre dont les récoltes sont irrégulières. La mouche de l'olive persiste sur certains secteurs et quartiers très localisés sur l'appellation », explique Anne Laurent, directrice de la coopérative. Qualitativement, la récolte s'annonce homogène avec un bon fruité. Pour maintenir cette qualité, la société coopérative agricole du Nyonsais pratique le suivi de maturité sur des vergers de référence depuis une vingtaine d'années. Cette campagne est très précoce. La récolte a, en effet, débuté le 4 novembre, c'est-à-dire plus tôt que prévu. « La maturité avance plus vite que d'habitude. On constate cela sur nos vergers de référence. Les changements climatiques ont un effet direct sur la précocité de cette maturité. On estime à une dizaine de jours l'avancée de nos récoltes », souligne Anne Laurent. La coopérative réunit 300  producteurs d'olives. Elle réalise 45 % de son chiffre d'af-faires en olives et huile d'olive AOP et entend poursuivre ses efforts à l'export grâce à sa récente marque “NyonsOlive” qui se positionne vers le haut de gamme. La cave coopérative poursuit parallèlement sa démarche de commercialisation en direct (deux magasins) en répondant aux marchés de proximité.

La zone AOP s'étend sur 1 000 ha. Qualitativement, la récolte s'annonce homogène avec un bon fruité.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes