Aller au contenu principal

Drôme
Volumes en forte baisse pour la campagne en olives noires AOP de Nyons

Une petite récolte en olives noires AOP de Nyons se profile. Elle serait de 50 % inférieure en volumes à la campagne 2015. La maturité est plus précoce.

Après avoir connu une campagne exceptionnelle 2015 en volumes, « une récolte historique » de 400 t en huile d'olive AOP de Nyons et 510 t en olives noires de bouche AOP de Nyons, la société coopérative agricole du Nyonsais annonce une perte de 50 % en volumes par rapport à 2015 en olives noires et huile d'olive AOP de Nyons. La coopérative du Nyonsais Vignolis, leader de la production d'olives et d'huile d'olive de Nyons, prévoit une récolte de 280 t en olives de bouche AOP et 280 t en huile d'olive AOP de Nyons. La zone AOP s'étend sur 1 000 ha et couvre cinquante-trois communes. Une partie des surfaces exploitées située dans les collines nécessite encore une récolte manuelle. Les raisons de cette baisse importante en volumes sont dues à deux facteurs : au problème de l'alternance et de la mouche de l'olive. « L'olivier est un arbre dont les récoltes sont irrégulières. La mouche de l'olive persiste sur certains secteurs et quartiers très localisés sur l'appellation », explique Anne Laurent, directrice de la coopérative. Qualitativement, la récolte s'annonce homogène avec un bon fruité. Pour maintenir cette qualité, la société coopérative agricole du Nyonsais pratique le suivi de maturité sur des vergers de référence depuis une vingtaine d'années. Cette campagne est très précoce. La récolte a, en effet, débuté le 4 novembre, c'est-à-dire plus tôt que prévu. « La maturité avance plus vite que d'habitude. On constate cela sur nos vergers de référence. Les changements climatiques ont un effet direct sur la précocité de cette maturité. On estime à une dizaine de jours l'avancée de nos récoltes », souligne Anne Laurent. La coopérative réunit 300  producteurs d'olives. Elle réalise 45 % de son chiffre d'af-faires en olives et huile d'olive AOP et entend poursuivre ses efforts à l'export grâce à sa récente marque “NyonsOlive” qui se positionne vers le haut de gamme. La cave coopérative poursuit parallèlement sa démarche de commercialisation en direct (deux magasins) en répondant aux marchés de proximité.

La zone AOP s'étend sur 1 000 ha. Qualitativement, la récolte s'annonce homogène avec un bon fruité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes