Aller au contenu principal

[Sécheresse] : « En Bretagne, l’irrigation des légumes d'industrie devient indispensable »

Confrontés à la sécheresse, les légumes d'industrie voient leurs volumes fortement régresser en Bretagne cette année, notamment en haricots. Développer l’irrigation devient indispensable pour maintenir les surfaces.

En Bretagne, en légumes d'industrie, les pertes liées à la sécheresse sont particulièrement fortes en haricots verts.
© Véronique Bargain - FLD

En Bretagne, important bassin de production de légumes industrie, avec 20 000 ha cultivés sur un total au niveau national de 70 000 ha, la sécheresse de l’été, après un hiver déjà déficitaire en eau, a de lourdes conséquences sur les récoltes. L’impact est fort notamment en haricots verts, dont les premiers semis ont lieu fin mai.

« A mi-campagne, les volumes récoltés pour Eureden atteignaient à peine 50 % du prévisionnel, avec une qualité très moyenne, indique Jean-Claude Orhan, président de l’AOP Cenaldi et de l’OP Légumes d’Eureden, qui collecte notamment 6 200 ha de pois et 4 500 ha de haricots verts. 10 % des surfaces n’ont pas été emblavées au dernier moment du fait de la sécheresse. Et les rendements sur les surfaces cultivées non irriguées sont en forte baisse. Il reste encore la moitié des surfaces à récolter et il a un peu plu depuis deux semaines. Mais des usines ne pourront être approvisionnées comme prévu, avec des conséquences pour l’emploi et pour nos clients ».

La situation est encore moins bonne en flageolets, dont le cycle est plus long et qui a encore plus souffert du manque de précipitations. Les résultats sont plus satisfaisants pour les pois, semés fin février pour une récolte à partir de fin mai, dont les surfaces ont reculé de 8 % mais qui ont bénéficié des réserves d’eau encore présentes dans le sol.

De même, les résultats sont corrects en épinards, avec un recul des surfaces de 10 %, mais des rendements et une qualité très satisfaisants. « Mais pour les légumes d’automne, céleris, betteraves rouges, navets, choux-fleurs, brocoli..., même si ces légumes sont souvent irrigués, il faudrait de la pluie d’ici 2-3 semaines », souligne Jean-Claude Orhan.

Il faudra aussi valoriser davantage les légumes

Pour le président du Cenaldi, cette situation montre qu’il devient urgent de développer l’irrigation en Bretagne. « Alors que dans le Sud-Ouest, 100 % des cultures de légumes industrie sont irriguées et plus de 90 % dans les Hauts-de-France, en Bretagne, 35 % seulement des surfaces sont équipées d’irrigation. Jusqu’ici, la région bénéficiait toujours d’un peu de pluie en été. Mais si les sécheresses se répètent, il deviendra très compliqué de produire des légumes industrie en Bretagne sans irrigation. D’autant plus qu’il y a une concurrence accrue pour les surfaces des céréales et oléagineux, moins risqués et actuellement très bien valorisés ».

Si le conseil régional de Bretagne a voté des subventions pour développer l’irrigation, les projets restent très difficiles à faire aboutir au niveau des départements pour des raisons administratives de protection des zones humides. « Développer l’irrigation est pourtant une nécessité, estime Jean-Claude Orhan. La Bretagne a des eaux de surface. Et si nous voulons garder des producteurs en légumes industrie, nous allons aussi devoir valoriser davantage les légumes, bien au-delà des 16 % d’augmentation du coût de production ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes