Aller au contenu principal

[Sécheresse] : « En Bretagne, l’irrigation des légumes d'industrie devient indispensable »

Confrontés à la sécheresse, les légumes d'industrie voient leurs volumes fortement régresser en Bretagne cette année, notamment en haricots. Développer l’irrigation devient indispensable pour maintenir les surfaces.

En Bretagne, en légumes d'industrie, les pertes liées à la sécheresse sont particulièrement fortes en haricots verts.
© Véronique Bargain - FLD

En Bretagne, important bassin de production de légumes industrie, avec 20 000 ha cultivés sur un total au niveau national de 70 000 ha, la sécheresse de l’été, après un hiver déjà déficitaire en eau, a de lourdes conséquences sur les récoltes. L’impact est fort notamment en haricots verts, dont les premiers semis ont lieu fin mai.

« A mi-campagne, les volumes récoltés pour Eureden atteignaient à peine 50 % du prévisionnel, avec une qualité très moyenne, indique Jean-Claude Orhan, président de l’AOP Cenaldi et de l’OP Légumes d’Eureden, qui collecte notamment 6 200 ha de pois et 4 500 ha de haricots verts. 10 % des surfaces n’ont pas été emblavées au dernier moment du fait de la sécheresse. Et les rendements sur les surfaces cultivées non irriguées sont en forte baisse. Il reste encore la moitié des surfaces à récolter et il a un peu plu depuis deux semaines. Mais des usines ne pourront être approvisionnées comme prévu, avec des conséquences pour l’emploi et pour nos clients ».

La situation est encore moins bonne en flageolets, dont le cycle est plus long et qui a encore plus souffert du manque de précipitations. Les résultats sont plus satisfaisants pour les pois, semés fin février pour une récolte à partir de fin mai, dont les surfaces ont reculé de 8 % mais qui ont bénéficié des réserves d’eau encore présentes dans le sol.

De même, les résultats sont corrects en épinards, avec un recul des surfaces de 10 %, mais des rendements et une qualité très satisfaisants. « Mais pour les légumes d’automne, céleris, betteraves rouges, navets, choux-fleurs, brocoli..., même si ces légumes sont souvent irrigués, il faudrait de la pluie d’ici 2-3 semaines », souligne Jean-Claude Orhan.

Il faudra aussi valoriser davantage les légumes

Pour le président du Cenaldi, cette situation montre qu’il devient urgent de développer l’irrigation en Bretagne. « Alors que dans le Sud-Ouest, 100 % des cultures de légumes industrie sont irriguées et plus de 90 % dans les Hauts-de-France, en Bretagne, 35 % seulement des surfaces sont équipées d’irrigation. Jusqu’ici, la région bénéficiait toujours d’un peu de pluie en été. Mais si les sécheresses se répètent, il deviendra très compliqué de produire des légumes industrie en Bretagne sans irrigation. D’autant plus qu’il y a une concurrence accrue pour les surfaces des céréales et oléagineux, moins risqués et actuellement très bien valorisés ».

Si le conseil régional de Bretagne a voté des subventions pour développer l’irrigation, les projets restent très difficiles à faire aboutir au niveau des départements pour des raisons administratives de protection des zones humides. « Développer l’irrigation est pourtant une nécessité, estime Jean-Claude Orhan. La Bretagne a des eaux de surface. Et si nous voulons garder des producteurs en légumes industrie, nous allons aussi devoir valoriser davantage les légumes, bien au-delà des 16 % d’augmentation du coût de production ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes