Aller au contenu principal

Préserver le gène Vat

La durabilité du gène Vat varie selon les pucerons présents dans l’environnement et selon leurs possibilités de maintien en inter-saisons. Il y a plusieurs clones d’Aphis gossypii (voir page 93). Le gène Vat confère la résistance à la colonisation par certains clones et à la transmission des virus par ces clones. Mais d’autres clones peuvent coloniser des variétés Vat. Plus les colonies de pucerons sont denses, plus la probabilité qu’elles comportent des clones contournant Vat est élevée et plus il y a de possibilités qu’il y ait production d’ailés et donc dispersion de ces clones. Par ailleurs, s’il y a à proximité des cultures de cucurbitacées toute l’année, ces clones peuvent se maintenir dans l’environnement. Le déploiement du gène Vat doit donc être réfléchi selon l’agro-système considéré.

Décharger les pucerons des virus

Dans le Sud-ouest, où les variétés Vat ne sont actuellement pas utilisées, les clones contournant Vat sont rares et il y a peu de cucurbitacées en hiver. On pourrait donc y déployer le gène Vat avec de bonnes perspectives de durabilité. Dans le Sud-est, où les variétés Vat sont très utilisées, la part des clones contournant Vat augmente. De plus, les exploitations cultivent souvent en automne et hiver des courges ou concombres qui peuvent permettre le maintien des pucerons. En revanche, aux Antilles, où les variétés cultivées ne possèdent pas Vat, des clones pouvant contourner Vat sont déjà présents dans l’environnement. Et comme il y a des cucurbitacées toute l’année, ces clones peuvent se maintenir. Déployer Vat ne servirait donc à rien. Pour préserver la durabilité du gène Vat, il faut donc tout faire pour réduire les populations d’Aphis gossypii. Les recherches menées pendant cinq ans ont montré que l’installation de bandes fleuries en bord de champ peut réduire à la fois la colonisation des cultures par les pucerons et la transmission des virus. La faune auxiliaire de ces bandes, constituées de bleuet, gesse, sainfoin, pimprenelle et marjolaine aide à réguler les populations de pucerons. Les bandes fleuries auraient aussi un rôle de filtre à virus en permettant aux pucerons de se « décharger » des virus non persistants qu’ils transportent, les espèces choisies n’étant pas hôtes de ces virus.

La faune auxiliaire des bandes fleuries aide à réguler les populations de pucerons »

ALEXANDRA SCHOENY, Inra

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes