Aller au contenu principal

Gel : nuit blanche pour de nombreux arboriculteurs et viticulteurs en lutte pour sauver leur production

Dans les vergers de pommiers et les vignobles de nombreuses régions de France, agriculteurs et viticulteurs ont passé la nuit sur le pont déployant tous les moyens de lutte à leur disposition pour lutter contre le gel. 

Tours antigel dans les vergers des Fruits de Weppes dans le Nord.
Bougies et hélices déployées dans des verges cette nuit dans le Nord.
© Fruits des Weppes

L’évènement était prévu : « le gel s’est bien installé ce matin en France avec un seuil de dégâts largement atteint sur de nombreuses parcelles. Au niveau national, cette matinée autour de -4,5°C sous les normes », commente ce matin Serge Zaka, agroclimatologue ce matin sur X (ex-twitter).

Pour de nombreux viticulteurs et arboriculteurs, la nuit a été longue avec le déploiement de toutes les techniques de lutte contre le gel à disposition.

Lire aussi : Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur 

Filets, tours et hélices à l’œuvre dans les verges de pommiers

Dans les vergers de pommiers, système d’aspersion, filets anti-gel, tours anti-gel, grandes hélices, bougies ont été déployées. 

Lire aussi : Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Aspersion et bougies déployées dans les vignobles

Dans les vignes, les viticulteurs ont aussi passé la nuit sur le pont, activant tous les moyens possibles pour lutter contre le gel. Comme l’aspersion, l’allumage de feux et de bougies, dans le Lot, le Chablis, en Alsace, dans l’Yonne, ou encore en Côte d’Or.

 

Lire aussi : Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument 

Des pertes annoncées dans le Var, le Vaucluse, le Tarn et l’Aveyron

Malgré le déploiement de tous les moyens de lutte contre le gel des dégâts sont déjà observés dans certains vignobles

« Il y a déjà eu quelques pertes chez des viticulteurs dans le Var, le Vaucluse et certaines zones de l'Hérault. On sera très vigilants dans les prochains jours », indiquait dès lundi 22 avril à l'AFP Jérôme Despey, premier vice-président du syndicat agricole majoritaire FNSEA.

Dans le vignoble de Gaillac les pertes sont en cours d’évaluation après un premier épisode de gel mais beaucoup de vignerons estiment qu’un tiers du vignoble a été touché selon France Bleu Occitanie.


Dans le vignoble de Marcillac, 50% de l’appellation est anéantie, selon le président de l’AOC interrogé par Centre Presse Aveyron. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité