Aller au contenu principal

Somme
Picvert cherche à se développer encore au Portugal

Le spécialiste des mini-légumes en bottes pour la restauration et de la salade Ire gamme emballée pour la GMS souhaite développer de nouvelles serres au Portugal.

Dans la Somme, Picvert cultive diverses jeunes pousses et salades en plein vent ou sous abri.
© Claire Tillier

« Nous avons 10 ha de serres multichapelles ici à Estrées-Mons dans la Somme, nous souhaitons en construire 10 autres au Portugal et peut-être, d’ici 2 ou 3 ans, encore 10 autres là-bas », annonce Jacques Deramecourt, créateur et dirigeant de Picvert. « Le but est de sécuriser 20 à 25 % de la production de salades », explique-t-il. La société possède déjà 100 ha de maraîchage dans le sud du Portugal, à 1h30 au sud de Lisbonne, sur la côte Atlantique. C’est là qu’elle produit tous ses mini-légumes. Picvert les fournit à la restauration en bottes pour se différencier des concurrents. « Au Portugal, nous sommes installés sur une butte de sable, près de la mer. Il y a un temps idéal toute l’année et encore une culture du travail à la main. Il n’y a pas de machine », explique Christophe Janson, directeur du développement. L’entreprise qui réalise 20 % de croissance annuelle sur les jeunes pousses, cherche donc un autre site au Portugal pour développer ses serres pour les salades. Picvert produit aussi en Espagne en partenariat avec la société Rouge Gorge (melons). « Rouge Gorge fournit la structure, nous apportons les hommes, le savoir-faire », explique Jacques Deramecourt. Picvert y produit jeunes pousses, mesclun, épinards, red chard.

Parmi les autres projets de Picvert : une gamme Zéro pesticides. L’entreprise a pris conscience de l’importance de la demande sociétale en matière de diminution des intrants. Elle a d’ailleurs rejoint récemment la démarche Demain La Terre.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes