Aller au contenu principal

Somme
Picvert cherche à se développer encore au Portugal

Le spécialiste des mini-légumes en bottes pour la restauration et de la salade Ire gamme emballée pour la GMS souhaite développer de nouvelles serres au Portugal.

Dans la Somme, Picvert cultive diverses jeunes pousses et salades en plein vent ou sous abri.
© Claire Tillier

« Nous avons 10 ha de serres multichapelles ici à Estrées-Mons dans la Somme, nous souhaitons en construire 10 autres au Portugal et peut-être, d’ici 2 ou 3 ans, encore 10 autres là-bas », annonce Jacques Deramecourt, créateur et dirigeant de Picvert. « Le but est de sécuriser 20 à 25 % de la production de salades », explique-t-il. La société possède déjà 100 ha de maraîchage dans le sud du Portugal, à 1h30 au sud de Lisbonne, sur la côte Atlantique. C’est là qu’elle produit tous ses mini-légumes. Picvert les fournit à la restauration en bottes pour se différencier des concurrents. « Au Portugal, nous sommes installés sur une butte de sable, près de la mer. Il y a un temps idéal toute l’année et encore une culture du travail à la main. Il n’y a pas de machine », explique Christophe Janson, directeur du développement. L’entreprise qui réalise 20 % de croissance annuelle sur les jeunes pousses, cherche donc un autre site au Portugal pour développer ses serres pour les salades. Picvert produit aussi en Espagne en partenariat avec la société Rouge Gorge (melons). « Rouge Gorge fournit la structure, nous apportons les hommes, le savoir-faire », explique Jacques Deramecourt. Picvert y produit jeunes pousses, mesclun, épinards, red chard.

Parmi les autres projets de Picvert : une gamme Zéro pesticides. L’entreprise a pris conscience de l’importance de la demande sociétale en matière de diminution des intrants. Elle a d’ailleurs rejoint récemment la démarche Demain La Terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes